Blog

Paulin Ibanda Kabaka annonce sur son blog son ouvrage Mémento du droit minier de la RD Congo. De la législation coloniale au code minier révisé de mars 2018

Paulin Ibanda Kabaka annonce la parution de son ouvrage Mémento du droit minier de la RD Congo

Logo_Ibanka Kabaka Online
Article_Ibanda Kabaka Online

Résumé

« Les minerais constituent les principales ressources nécessaires à l’amorçage et à l’auto-entretien du développement économique et social d’une bonne partie des pays en développement, notamment africains (RDC y compris) qui en sont dotés.
Bien que l’extraction annuelle de millions de tonnes des produits miniers ait engendré des taux de croissance économique élevés, il convient cependant d’indiquer que cette croissance n’a pas été inclusive à cause surtout de son caractère extraverti (car étant tournée vers l’extérieur). En effet, l’industrie minière, travaillant exclusivement pour le marché international, crée peu de liens économiques avec les entreprises internes du pays.
Par ailleurs, la majorité des investisseurs venant de l’étranger, cela implique que les profits redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes ne sont pas réinvestis dans les autres secteurs de l’économie nationale ; dès lors, le secteur minier ne peut pas jouer le rôle d’industrie industrialisante ou de pôle de développement… »

Biographie

M. Paulin Ibanda Kabaka, né en 1967 en RD Congo, est économiste diplômé de l’université de Kinshasa et de la Sorbonne. Également juriste formé aux universités de Nantes et de Pau et des pays de l’Adour, il est détenteur d’une licence en économie monétaire, d’une maîtrise en politique agricole et développement durable, d’un master en droits fondamentaux et d’un doctorat en droit public économique. Enfin, il est diplômé en management de l’institut d’administration des entreprises de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2003) et en gestion fiscale de l’École nationale des finances publiques (ENFIP : 2018-2019) de France.