Paroles du silence

Par Marc Kéméabalo M’babanawa Kézié

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 94

Date de publication : 20/01/2015

ISBN : 9782332866820

Disponible

Livre papier
12,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Des points de repère nostalgiques constituent la particularité d'un continent très tôt désenchanté à cause de la mauvaise foi de la classe politique et de l'élite intellectuelle. L'immobilisme des dirigeants, la complaisance des intellectuels et l'obscurantisme criard des populations constituent les principaux maux d'une Afrique absente des vrais combats pour le développement. Le mutisme suicidaire et l'inaction des Africains face aux multiples fléaux montrent leur incapacité à se prendre en charge. Il est temps que les fils du continent participent à la construction d'un nouveau monde.

Biographie de Marc Kéméabalo M’babanawa Kézié

Marc Kéméabalo M’babanawa Kézié est né le 31 décembre 1958 à Kolonaboua, au Togo. Il a suivi ses études primaires à Kolonaboua, secondaires à Sotouboua et universitaires à Lomé. Nanti d'une Licence et d'une Maîtrise ès lettres, option lettres modernes, après trois années de pédagogie à l'Institut des sciences de l'éducation (INSE) de l'université du Bénin, il devient professeur de français. Il a enseigné au lycée Gbégnédzi de Lomé, au lycée moderne de Sokodé au Togo, au collège d'enseignement secondaire (CES) de Médouneu et au lycée Charles Méfane de Lambaréné au Gabon. Depuis le dernier trimestre de l'année 2005, il réside à Balen, en Belgique.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Une a sonné - 23/01/2015

L'Afrique se réveille... Longtemps dans un sommeil anormal, comme des personnes ayant consommé des somnifères contre leur volonté, les fils de cette partie de la terre, riche mais rendue pauvre par ses dirigeants; des politiques avides de pouvoir et d'enrichissement personnel, se réveillent. Grands nombre de ses "lumières", au lieu d'éclairer la caverne, se sont réjouit de la maintenir dans " l'obscurité ". Dans notre sommeil elle (la classe politique) nous a contraint au silence mais dans cet état nous avons vu, observé, rêvé... Le temps du réveil a sonné! Éveillé nous devons être présent sur tous les combats (politiques, économiques, sociaux, intellectuels, etc.). Une cloche a sonné; c'est le réveil déclenché par Marc Kéméabalo M'babanawa Kézié dans "Paroles du silence".

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.