Paroles de poète

Par Félix Culpa

Thème : Poésie

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 152

Date de publication : 08/04/2015

ISBN : 9782332916204

Disponible

Livre papier
17,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le poème est une incantation ou une exhortation, parfois un dialogue avec l'irréel, l'intangible, l'insaisissable. C'est une quête où l'auteur invoque les déesses de l'amour, une exhortation à la souffrance de s'en aller, un exorcisme des sentiments qui le dévorent tels des démons. Il instaure un dialogue avec l'irréel lorsqu'il s'adresse droit dans les yeux à la mort, à l'infini, au mystère profond de l'existence.
Le poème s'oppose à la philosophie car il transcende une réalité qui fait perdre la tête aux philosophes et s'impose comme une évidence : l'amour est sublimé, la mort est pétrifiée, les femmes sont belles et divinement cruelles, la réalité est ainsi artistiquement virtualisée et mise en orbite autour d'un monde en manque d'âmes.

Biographie de Félix Culpa

Pendant que ses camarades jouaient dans la cour de récréation, Félix Culpa était assis seul, bien au chaud, à l'abri des intempéries et des bousculades. Fièrement et inlassablement, il recopiait cent fois la phrase improvisée par la maîtresse : « Je ne dois pas bavarder pendant la leçon ». Il s'appliquait, sourire aux lèvres, y allait de sa plus belle écriture d'écolier. Il a vite compris que l'écriture le mettrait à l'abri de l'effort physique, du froid, et faisait de lui quelqu'un d'unique. Quelques années plus tard, il participait à son premier concours de poésie. Son premier poème, « En un mot », lui valut d'être primé et édité dans un recueil intitulé Journées merveilleuses.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.