Paroles de ma vie

De Fort-de-France Martinique, à Saint-Denis France

Par Lucienne Dangreville-Bellemare

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 310

Date de publication : 9 avril 2014

ISBN : 9782332607300

Disponible

Livre papier
22,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Merci

    Dans la vie il n'y a pas de hasard, il y a des rencontres… Grâce à Zlata, une amie de votre fille Myriam, votre livre est arrivé entre mes mains. Merci infiniment pour la dédicace, j'ai été très to...

  • Très bon !

    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai lu en premier jet. Mon grand père est un descendant d'esclave, né en Guadeloupe. A travers ce livre, j''ai ressenti ce qu'ont vécu mes oncles et tantes à la ...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Il s'agit d'un récit autobiographique destiné aux jeunes, mais aussi aux adultes qui souhaitent découvrir un ouvrage rempli d’émotion et de courage. Ce témoignage nous raconte l’avancée dans la vie de Lucienne Dangreville-Bellemare.
Elle désire offrir un message d’espoir aux générations actuelles et à venir: « N'hésitez pas à faire des projets, à donner du sens à votre vie. N'ayez pas peur, avancez, espérez ! La vie vous sourit et tout peut changer avec du courage et la participation de chacun. »

Biographie de Lucienne Dangreville-Bellemare

Lucienne Dangreville-Bellemare est née à Fort-de-France en Martinique, d’un père guyanais et d’une mère martiniquaise. Elle est la dixième d’une fratrie de onze enfants, que sa mère, docker à la compagnie générale maritime transatlantique, élève seule avec son maigre salaire, car son père est mort en mer, un mois après sa naissance. A 16 ans, Lucienne entreprend de brèves études secondaires dans un cours privé (le Centre Saint-Justin) fondé par les prêtres de la congrégation du Saint-Esprit et de la Mission De France. La difficulté pour réaliser des études en Martinique la pousse à se tourner vers la métropole, par le biais du BUMIDOM malgré elle. Lucienne Dangreville-Bellemare arrive en France en 1964 et entame de petites études. C’est grâce à son courage et sa persévérance qu’elle parvient à réaliser une ascension sociale inattendue. En effet, Lucienne Dangreville-Bellemare a travaillé dans la fonction publique territoriale, et est maintenant retraitée. Elle incarne la problématique migratoire, car elle représente deux cultures différentes : celle de la France et celle de son pays natal, abandonné dans l’espoir d'une vie meilleure.

Avis des lecteurs

Merci 08/08/14

Dans la vie il n'y a pas de hasard, il y a des rencontres… Grâce à Zlata, une amie de votre fille Myriam, votre livre est arrivé entre mes mains. Merci infiniment pour la dédicace, j'ai été très touchée.
Puis vint la lecture de votre histoire, j'en suis ressortie tes émue, bouleversée et remplie d'espoir. Laurent Voulzy, que j'affectionne tout particulièrement, a dit un jour : “Il faut avoir des rêves assez grands, pour qu'un jour, lorsque nous serons grands, on s'en souvienne encore…”
Je rêve d'un monde où les différences seraient des chances. Des chances d'apprendre, des chances de partage et d'amour. Existe-t'il un héritage plus beau que l'amour ? Je ne le pense pas. Un jour tout nous sera enlevé, sauf l'amour que nous avons donné et reçu.
Merci de m'avoir fait découvrir encore un peu plus de ces îles qui sont devenues “mes îles de cœur". Je me sens tellement proche du peuple Antillais. Comme vous l'avez écrit dans votre dédicace, grâce à votre livre j'en ai appris un peu plus sur Laurent Voulzy et pourquoi il a tellement d'amour au fond du regard.
“…la vie vous sourit et tout peut changer avec du courage et la participation de chacun….” J'en suis convaincue

Très bon ! 15/04/14

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage que j'ai lu en premier jet. Mon grand père est un descendant d'esclave, né en Guadeloupe. A travers ce livre, j''ai ressenti ce qu'ont vécu mes oncles et tantes à la même époque que Lucienne... Les conditions de vie, la place des "Blancs" et celles des "Noirs", le problème du métissage, leurs propres places dans la société.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 avr. 2014
Nom Paroles de ma vie
Langue Français
Auteur Lucienne Dangreville-Bellemare
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 310
ISBN 9782332607300

Livre PDF

ISBN 9782332607317

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.