Livre

Paris La Défonce

Paris La Défonce

A tous les performants et aux autres...

Par Elisabeth NDALA

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 20/11/2019

« Que de l’élite autour de la table, du cerveau, des « ponts et chaussées », des « mines », de la « polytechnique » et leurs femmes fines. C’est un combat de neurones, une pesée de comptes en banque, […] Tout y passe pour briller ». Paris La Défonce, est une plongée en apnée, dans l’urgence de Pierre, cadre à « haut potentiel », ambitieux des quartiers d'affaires. J-5, il prépare la convention qui doit lui permettre une « ascension verticale » jusqu’aux « Grands » de sa boîte. Sa course contre la montre croise d’autres itinéraires, ombres chinoises de nos sociétés « accélérées ». Sociétés où, l’injonction de performance est érigée en religion, mais où la vie, insolente ne respecte que son propre agenda.
  • Roman (134x204)
  • 34 pages
  • ISBN : 9782414331239
7,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Elisabeth NDALA

Biographie

Elisabeth NDALA

Elisabeth Ndala a "1000 vies". Après des études supérieures et 10 ans dans une entreprise du CAC 40, elle se réinvente galeriste, en fondant la BAB’s Galerie en 2012. Ce changement de vie, cette mutation auprès d'artistes, l’amène 4 ans plus tard à questionner le sujet de l’estime de soi et à créer la philosophie Totally Megalo qui prône la valorisation de l’humain par l’art. Dans le prolongement, sort début 2019, son livre manifeste Être #TotallyMegalo. Avec la fiction Paris La Défonce, elle poursuit son questionnement sur la valeur des êtres et le transpose librement dans l'univers de la grande entreprise, où l'humain se doit d’être performant, pour se voir reconnu…

 

Avis des lecteurs

Par bien des aspects, j’ai ressenti une émotion comparable à celle que m’avait suggérée la lecture de l’Extension du domaine de la lutte » de Houellebecq. - 22/01/2020

J’ai lu avec une certaine jubilation « LA DEFONCE » , une nouvelle de Elisabeth NDALA. L’auteur a su dans le genre concis et ramassé qu’implique le genre, m’émouvoir sur un sujet qui suscite bien des sarcasmes, celui de la situation monomaniaque et parfois ridicule d’un cadre supérieur d’aujourd’hui, conduit presque malgré lui et sous les yeux de sa femme à pratiquer un mode de vie quasi carcéral en harmonie avec les exigences suicidaires de la compétition et de l’ambition matérielle au sein de l’entreprise moderne . Le style léger et ironique de l’auteur fait mouche pour nous faire entrer dans la peau d’un personnage qui serait pathétique s’il n’était pas par certains aspects touchants. Les mots ressemblent sous la plume d’Elisabeth Ndala à l’ouvrage d’un bistouri d’un chirurgien habile et déterminé. Par bien des aspects, j’ai ressenti une émotion comparable à celle que m’avait suggérée la lecture de l’Extension du domaine de la lutte » de Houellebecq. Bravo et belle continuation à cet auteur prometteur. - Pierre Lunel​(https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lunel)

Vraiment bravo! - 22/12/2019

\" Bonjour Mme Ndala J\'ai lu votre livre d\'une traite hier soir. Je l\'ai trouvé très bien. Tant dans le style de l\'écriture, que dans la description minutieuse du personnage et son effrayante humanité. Vraiment bravo! \"

vous serez dés les premières lignes emportés par une rythmique remarquable, réglée tel un métronome. Pas de fausses notes ni de faux accords. Une marche funèbre qui ne vous lâchera pas jusqu’au point final! - 05/12/2019

Des mots choisis, des mots posés avec une justesse remarquable. Inutile de les cacher, de les noyer derrière d’inutiles fioritures. Aller droit au but, vous amener à l’essentiel, à toucher l’essence même de soi, de l’autre. Interroger, interpeler.... vous serez dés les premières lignes emportés par une rythmique remarquable, réglée tel un métronome. Pas de fausses notes ni de faux accords. Une marche funèbre qui ne vous lâchera pas jusqu’au point final! Un livre authentique, sincère, audacieux voir courageux. Sans compromis, Elisabeth sous une plume affûtée fait tomber le masque. Bravo pour ce bel exercice de style..

Une plongée sous acide dans l\'urgence d\'un cadre - 30/11/2019

Une plongée sous acide dans l\'univers amer d’un cadre supérieur. Ce récit, vivifiant et haletant comme une piqûre d\'adreline, ne laisse guère le temps au lecteur de reprendre son souffle. C’est entre les mots et les maux d\'un homme addicte au succès professionnel qu’Elisabeth Ndala questionne le sens de l’humanité au cœur d’un monde du travail dopé à la performance.