Les pantoufles

Par Aliza Claude Lahav

Thème : Sentimental

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 120

Date de publication : 12/12/2008

ISBN : 9782812102363

Disponible

Livre papier
13,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Les pantoufles, ce sont douze nouvelles écrites comme un devoir de mémoire. Tous les personnages se meuvent dans des histoires où l'imaginaire et la réalité s'entrecroisent et se complètent. Quelques unes de ces nouvelles ont un noyau autobiographique, d'autres ont été contées à l'auteur au fil des années et ont imprégné sa vie d'émotions douloureuses mais palpitantes.

Biographie de Aliza Claude Lahav

Aliza Claude Lahav est née à Paris en 1933, dans une famille qui fut disloquée et dispersée durant les années de guerre 1939-1945. En 1948 elle immigra, seule, en Israël et vécu quelques années dans un kibboutz. Cette époque, qui était également celle de la création de l'Etat d'Israël, fut une expérience enrichissante et inoubliable. Psychomotricienne et psychothérapeute familial, elle commença à écrire en 1997, après avoir pris sa retraite, parce qu'elle avait envie d'exprimer toutes les émotions accumulées durant sa vie.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Ouvrage très recommandé - 04/06/2013

C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce recueil. Douze nouvelles, toutes très différentes, chacune avec une accroche dès les premières phrases. Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre au vu de la couverture ainsi qu'à l'époque relatée, ce livre est très lumineux. L'auteur est ce qu'on pourrait appeler « un pince sans rire » et je vous prie de croire que bien des émotions, sourires, et surprises vous attendent aux quatre coins de ce livre. Nous sommes invités dans chaque page. On est vite chez soi – peut-être dans ses propres pantoufles – car les atmosphères sont très bien retransmises et font forcément écho à chacun d'entre nous. Dure époque, certes, mais différents climats, multiples sensations nous transportent dans un univers différent douze fois. Bravo et merci, Madame Aliza Claude Lahav !

Commentaire de Josette Carmona - 14/06/2011

Magnifique écriture qui ferait presque oublier le contexte extrêmement difficile. Une richesse de vocabulaire, d'images, de jeux de mots, nous plonge dans la réalité au point d'en oublier le temps et d'épauler chacun des personnages de ces nouvelles. Le style est enlevé, on ne s'endort pas du tout! Pas besoin d'être dans des dispositions particulières pour lire ce livre comme pourraient le croire certains... Valentine

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.