Livre

Paisible était le chant des dunes

Paisible était le chant des dunes

Par Michèle Bec

Thème : Témoignage

Date de publication : 22/08/2014

La découverte du Sahara fut pour Michèle Bec une véritable révélation. C'est en 1966 qu'elle rencontre celui qui deviendra son guide et ami, avec lequel elle parcourra les pistes les plus difficiles. Ce livre nous transporte dans un Sahara d'il y a 50 ans, lorsque sa découverte en était à ses balbutiements et que l'on pouvait encore s'y promener en toute quiétude. S'engager alors sur les pistes du Tanezrouft ou du Ténéré pour des touristes était une grande aventure. Henri Lhote venait de découvrir les fresques du Tassili en 1950 et les camions Berliet de traverser le Ténéré en 1959. A la lecture de ces lignes, vous découvrirez l'histoire captivante de l'arbre du Ténéré au Niger, puis le soir venu, vous creuserez votre lit dans le sable, avant de vous endormir les yeux dans les étoiles en écoutant chanter la dune…
  • Roman (134x204)
  • 186 pages
  • ISBN : 9782332760609
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Michèle Bec

Biographie

Michèle Bec

Libraire et passionnée de voyages insolites, Michèle Bec a parcouru bien des pays, principalement au Sahara, où elle fut envoûtée par la grandeur des paysages ; mais aussi en Asie où elle a rencontré de grands sages tibétains. Elle a publié en 2009 Mon tour d'Asie - Seule du pied de l'Everest au Mont Aso. Avec Paisible était le chant des dunes, elle tente de mettre en lumière l’existence d’un peuple en péril de plus en plus menacé par l'industrialisation, le réchauffement climatique et la désertion des touristes (ce depuis qu'Al Qaïda a pris possession de ces territoires). Elle vit actuellement en Bretagne une retraite heureuse et vous invite à visiter son blog : http://danae.unblog.fr.

 

Avis des lecteurs

Un agréable et dépaysant voyage - 17/01/2015

Le beau récit de mon amie Michèle m'a dépaysé et enthousiasmé... J'imaginais ce désert, voyageais au fil des pages dans ce Sahara que je ne connais pas et entendais au loin ce chant des dunes si paisible. C'est la magie des mots d'une grande voyageuse et d'une assoiffée d'aventure qui nous donne des vagues à l'âme, des envies d'évasion... Comment ne pas être charmée par cette lecture qui nous plonge dans un monde sans limites où l'espace et le temps semblent s'effacer comme par enchantement ? Un voyage merveilleux...

Voyage réussi - 07/10/2014

Paisible était le chant des dunes Le titre de cet essai nous laisse imaginer quel sera notre voyage dans ces traversées du désert réalisées par Michèle à différentes époques. Tous ceux qui ont connu le Sahara le savent bien et personne ne peut sortir indemne d’aventures où l’homme devient insignifiant dans ces horizons sans limites. C’est ce que nous raconte l’auteur avec force anecdotes, qui restent la mémoire de ces moments où le temps et l’espace sont confondus. Désormais, à moins de se procurer son livre, il nous est difficile de revivre ces instants incontournables que nous décrit Michèle. À sa lecture vous pourrez la suivre dans ses incursions, désespérant sans doute de ne pouvoir retourner vous mêmes dans ces lieux magiques..