P'tit Claude l'enfant bègue

P'tit Claude l'enfant bègue

Par Claude Barbier

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 150

Date de publication : 02/04/2021

ISBN : 9782414518180

Disponible

Version
papier
Prix unitaire
15,00 €
Qté
Total
0
Version
numérique
Prix unitaire
4,99 €
format PDF

Résumé

Noisiel, la chocolaterie Menier et sa cité ouvrière, c’est là l’univers du P’tit Claude. Il nous réveille dans l’enfance en un clin d’œil. Des souvenirs, il en a beaucoup, d’amers, de rebelles, joyeux et tristes.

P’tit Claude enfant, bègue, timide et rêveur avec ses difficultés, sa solitude. Les mots d’enfants, entre rire et larmes, sont parfois drôles, durs, violents. Les mots sont aussi silence. Il mélange le réel et l’imaginaire.

Nous sommes à la fin des années cinquante. Le père, électricien à la chocolaterie, ne s’est jamais remis de la déportation dans les camps nazis. P’tit Claude, le deuxième des trois enfants ne supporte pas cet adulte autoritaire. Il se replie sur lui-même, ne parvient pas à se défaire de sa timidité.

Heureusement il y a Noisiel avec les copains, qu’on appelle ici « les mômes chocolatés ». Mais il y a surtout Marie, la première amoureuse avec laquelle il va découvrir le sel de la vie et un inimaginable secret.


Biographie de Claude Barbier

Dès l’âge de 14 ans, Claude Barbier a été apprenti à l’imprimerie de la chocolaterie Menier. Sensible à la musique, il anime les bals populaires en tant que guitariste, puis il intègre une école d’art dramatique, découvre et assimile les grands auteurs.

Il devient comédien et anime des ateliers pour enfants et adultes. Il signera plusieurs contes musicaux et pièces de théâtre qu’il mettra en scène. Actuellement, il anime un atelier de chant choral où participe une cinquantaine de seniors.

 Auteur du Petit bal clandestin (Edilivre 2018), P’tit Claude l’enfant bègue est son deuxième roman.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un roman très touchant, plein de sensibilité, mais parfois drôle aussi - 10/04/2021

Un Grand Bravo à mon ami Claude pour ce deuxième roman très touchant, plein de sensibilité, dans lequel il nous fait revivre son enfance pas toujours facile à vivre avec son handicap, mais qui a su, grâce à la musique, le théâtre, le dessin, la peinture, et aujourd'hui l'écriture, trouver les ressources pour devenir l'Homme de talent que je connais depuis 55 ans et que j'ai rencontré grâce à la musique, et qui est devenu mon AMI. Michel