Ouverture des grands prix littéraires d’automne

C’est reparti pour une saison de grands prix littéraires prévue dès l’automne 2013. 555 romans sont attendus entre le mois d’août et le mois d’octobre prochains. Parmi eux, on retrouvera 357 titres français susceptibles d’être récompensés, et 198 romans étrangers.

Prix_littéraires_EdilivreLe prix Goncourt lance le coup d’envoi
Chaque année, la saison des prix littéraires se déroule durant les mois d’octobre et de novembre, clôturant la rentrée littéraire ayant débuté en août. Cette année, c’est le Prix Goncourt qui ouvrira le bal des grands prix de l’automne, dès le 6 septembre. Nous pourrons ainsi retrouver sa première sélection de romans français parmi les 357 titres de la rentrée.
Rappelons que le prix Goncourt est le prix littéraire français le plus prestigieux, récompensant les auteurs d’expression française après trois présélections successives, le tout premier prix ayant été décerné en décembre 1903. Pour cet automne, les 2ème et 3ème phases de sélection se dérouleront le 1er et le 29 octobre.

Les autres prix littéraires
Juste après le prix Goncourt, ce sont les jurys des prix Renaudot et prix Décembre qui dévoileront leurs premières sélections le 9 septembre. C’est ensuite la sélection du prix Fémina qui se poursuivra le 12 septembre, regroupant deux autres présélections au mois d’octobre. Et c’est pour l’instant avec le prix de l’Académie française que s’achèveront les premières sélections le 26 septembre. La date de sélection du prix Médicis reste encore à venir, et celle du prix Interallié est prévue pour mi-septembre. Vous l’aurez compris, tout cela marque le début d’une longue série de réunions avant les résultats.

Prix_litteraires_EdilivreA partir d’octobre, les résultats tomberont
C’est à partir du 24 octobre que les premiers prix seront décernés, à commencer par le Grand prix du roman de l’Académie française. Les prix Goncourt et Renaudot seront quant à eux remis le 4 novembre, pour suivre avec le prix Fémina le 6 novembre, et le prix Médicis le12 novembre. Et comme le veut la tradition, c’est avec le prix Interallié que se clôturera la saison des prix littéraires de cet automne, le 13 novembre.

Que pensez-vous des grands prix littéraires ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie