ORAN

Arts décoratifs Livre premier

Par Ali BETTOUTIA

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 84

Date de publication : 25 novembre 2011

ISBN : 9782332458971

Disponible

Livre papier
12,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce livre retrace l’histoire des civilisations qui ont marqué la fondation de la ville d’Oran du 9è siècle au 19è siècle, car la ville est la plus européenne des villes d’Algérie. Y figure aussi en grande partie, l’histoire de l’architecture française du 19è siècle, enrichi des arts décoratifs empruntés aux grands artistes français célèbres de l’époque. Plusieurs écoles d’artistes célèbres tels que Goujon, Rodin et d’autres voient leur influence s’élargir dans les fresques, niches, architecture des immeubles, et des sites de l’ancienne ville.
Le lecteur trouvera dans cette visite guidée tout un joyau d’architecture de la ville : figures mythologiques, cariatides, vasques, places et sculptures dédiées aux personnages ayant contribué aux travaux de la fondation de la ville.
Ce patrimoine est en voie de perdition (anciens immeubles démolis, ou en cours de dégradation, statues déboulonnées, et transférées).
Livre didactique, il peut-être consulté par le grand public, les étudiants d’école d’architecture et des Beaux Arts.

Biographie de Ali BETTOUTIA

Passionné d’histoire et d’archéologie, il a publié plusieurs articles et reportages inédits, dans les journaux (La Dépêche de Kabylie, le Quotidien d’Oran, El Watan). C’est aussi la somme de huit années de travail de recherche. Déplacements dans les villes afin d’identifier les sites offrant un lien et un particularisme liés au patrimoine séculaire. Repérages des sites qui ont été complétés rasés, ou démolis. Recherche de documentations, supports, et prises de photos. Il travaille pour la première fois à un reportage télévisé (visite guidée) du patrimoine de la ville d’Alger. Le thème sera diffusé par la télévision le 11 février 2OO5 dans l’émission culturelle « Sabahiat ». Il participe avec une équipe d’architectes et de chercheurs en urbanisme dans « la revue des villes », à un décryptage de l’ancienne Chambre de Commerce de la ville d’Alger. En 2OO7, il signe son premier livre « Les Arts décoratifs dans le patrimoine colonial de la ville d’Alger ». Il est distribué aux U.S.A (acquisition par les bibliothèques de Pennsylvanie, Berkeley, Harvard, Sandford) et en France, par la librairie Chapitre .Com. Le 11 février 2OO7, il est l’invité de Canal Algérie dans son émission « bonjour l’Algérie », en direct, pour la présentation de son premier livre. Il consacre une biographie inédite au célèbre roi pharaon Toutankhamon et prépare une étude sur la grande pyramide de Khéops.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 25 nov. 2011
Nom ORAN
Langue Français
Auteur Ali BETTOUTIA
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 84
ISBN 9782332458971

Livre PDF

Nombre de pages 84
ISBN 9782332458971

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.