Luc Strenna, ornithologue depuis son adolescence, adresse ici une véritable déclaration d'amour aux oiseaux.
Les très courts poèmes qui forment ce recueil sont regroupés en triolets mais peuvent tout aussi bien se lire indépendamment les uns des autres comme ils ont été écrits. Ainsi, le lecteur est en mesure de papillonner à sa guise et, qui sait, d'écrire les siens ! Leur balancement ternaire déroule des ribambelles d'oiseaux, dansant leur farandole autour de la terre et ils abordent ce qui a toujours fasciné les hommes chez les oiseaux.
Quelques uns traduisent l'engagement écologique de leur auteur, d'autres, parfois énigmatiques, se contentent d'évoquer, de manière poétique, les particularités, biologiques comme mythologiques, de telle ou telle espèce ou groupe d'espèces.
Certains sont de tonalité plus philosophique, en forme d'aphorismes, d'autres humoristiques, d'autres à la manière de tableaux naturalistes impressionnistes, d'autres enfin plus intimistes, en particulier dans les liens affectifs étroits que le poète entretient avec l'avifaune qui représente aussi le prisme de ses rapports au monde, aux autres et à lui-même.