Congo Ô suivi de Saisons plurielles

Poèmes

Par Lambert M. Kabatantshi

Thème : Poésie

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 54

Date de publication : 11 août 2014

ISBN : 9782332753007

Disponible

Livre papier
10,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Ô Congo est une série de poèmes sur le Congo-Kinshasa. Des poèmes de dépit, un sanglot étouffé dans des borborygmes de déprime sans horizon, un fruit qui éclate au contact des griffes étrangères. Cet ouvrage est comme un couteau qui taillade sans pitié ceux qui saignent ce pays. C’est un index pointé sur les fils et filles du Congo, victimes consentantes de sa chute vertigineuse. Des poèmes virulents, qui ne laissent pas d’excuse à ceux qui apportent leur contribution au malheur de cette nation qui tarde à se réveiller.
« Pleurs éteints qui ne coulent plus des yeux révulsés
Aux horreurs permises et acclamées du dedans comme du dehors… »
Saisons plurielles est une série de poèmes tantôt légers, tantôt denses, qui parlent d’amitié et d’amour frivole, mais qui sont également des jets d'amertume qui fulgurent. Le mot est pur, volatil, il bondit et lacère, il serpente et déterre les récriminations justifiées et les frustrations entretenues. 

Biographie de Lambert M. Kabatantshi

Né à Demba dans le Kasaï occidental, Lambert M. Kabatantshi est originaire du Congo-Kinshasa. Historien et homme de lettres, il a gagné dans son pays deux prix nationaux de littérature de la nouvelle, dont le prestigieux prix Nemis de Chili et deux autres en poésie, dont un premier prix de poésie en 1985. Lauréat du prix international de la Francophonie en 2005 en France, il est actuellement enseignant de langues à FSI, Foreign Service Institute, sous contrat de ICLS, International Center for Language Studies à Washington. Critique d’art, il a dirigé la section congolaise des critiques d’art pendant six ans et est membre sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (A.I.C.A.). Ancien directeur de la Fonction publique du Congo-Kinshasa (ministère du portefeuille), il a enseigné à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa. Rédacteur en chef de plusieurs journaux et revues à Kinshasa, il a animé à la télévision, la chronique culturelle et artistique pendant près de vingt ans et il a en outre continué cette profession à la VOA, « la Voix de l’Amérique ». Lambert M. Kabatantshi vit actuellement aux États-Unis, en Virginie, où il se consacre à l’enseignement.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 11 août 2014
Nom Congo Ô suivi de Saisons plurielles
Langue Français
Auteur Lambert M. Kabatantshi
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 54
ISBN 9782332753007

Livre PDF

ISBN 9782332753014

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.