Nyambo, héritage de Do

Par Sèni Lazoumou

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 208

Date de publication : 12 avril 2013

ISBN : 9782332526038

Disponible

Livre papier
35,35 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Homme de culture

    Pourriez-vous un jour nous écrire l'histoire intégrale de notre chère Armée ? Merci pour ce beau cadeau, bravo les écrivains !

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Nyambo (en Bwamu), autrement dit, « affaire de la révélation ; chose révélée.» Le chantre, sous l’effet d’une révélation née de l’eggrégore, n’est autre que l’expression de l’énergie vitale des membres de la communauté. Il compose ses chants et les livre aisément en chantant avec une parfaite maîtrise, sans se tromper. Pénétrants, lyriques, satiriques, nostalgiques, ils traitent de tous les domaines de la vie : religieux, politique, social. Des chants qui, fustigeant certaines forces corrosives sans causer de traumatisme, mettent en relief des liens particuliers ayant forgé au sein du groupe social, le destin commun dans un monde à la croisée des chemins. : monde où le pauvre finit par se convaincre que sa misère est un don de Dieu ; où l’esclave finit par aimer les chaînes qu’il porte au cou, aux poignets ou aux chevilles et les chérir comme des joyaux ; où l’injustice, même criarde, n’émeut plus le vulgum pecus qui se complait dans ses complexes d’infériorité sans effroi ni la moindre indignation et avec une effarante passivité ! Ainsi met-on la communauté en garde contre ses propres monstruosités en lui offrant l’opportunité de bénéficier non seulement de l’expérience des vivants (les initiés), mais également et surtout des retombées de l’expérience des Morts: les Ancêtres.
À travers cet essai passionnant, au style entraînant, Lazoumou Sèni nous invite à découvrir un des nombreux trésors culturels offerts par le continent africain. Un formidable hommage rendu aux anciens qui contribuent, chaque jour, à protéger les traditions de l’oubli.

Biographie de Sèni Lazoumou

Lazoumou Sèni est né à Fatyana (Dédougou) en 1957. Militaire de formation, il a effectué plusieurs stages de spécialisation au Sénégal et au Burkina, ainsi que des missions de maintien de la paix. Très tôt fasciné par les sciences humaines, il a côtoyé depuis 1973, d'éminents chercheurs, historiens et hommes de culture tels: Djibril Tamsir Niane, Siradiou Diallo, Amadou Hampâté Bâ, Augustin Sondé Coulibaly, le R.P. Bernard de Rasilly, l'Abbé Joseph Fioro Bicaba... pour ne citer que ceux-là. Il est auteur d'un essai: La lutte du Burkina contre la colonisation (1985) et de deux recueils de poèmes : Makoé (1991) et Sanglots du silence (1999). Il est actuellement en service à la Direction de la Coopération Militaire et de Défense au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants à Ouagadougou.

Avis des lecteurs

Homme de culture 18/06/13

Pourriez-vous un jour nous écrire l'histoire intégrale de notre chère Armée ? Merci pour ce beau cadeau, bravo les écrivains !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 12 avr. 2013
Nom Nyambo, héritage de Do
Langue Français
Auteur Sèni Lazoumou
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 208
ISBN 9782332526038

Livre PDF

ISBN 9782332526045

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.