Nouvelles métaphysiques

Par Robert Tirvaudey

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 226

Date de publication : 24/12/2010

ISBN : 9782812142819

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Ce recueil de nouvelles dites "métaphysiques" tente par voie fictionnelle (méta-) de rattraper des situations singulières et délimitées de la condition humaine (physique). Ainsi, La Femme-Jardin nous plonge au cœur de la fraternité des soldats de La Première Guerre mondiale ; L'Ombre de Dieu, Lettres posthumes donnent à voir les limites extrêmes de l'existence dans les camps. Plus sereinement, L'Exception d'Emmanuel Kant comble les blancs historiques de la vie du penseur, La Dernière fille d'Arès décrit l'histoire possible des amazones. L'auteur passe ainsi du réalisme quotidien à l'imaginaire en sautant une ligne, à la manière de Maupassant.

Biographie de Robert Tirvaudey

Docteur en philosophie, titulaire d'un Master I en Lettres modernes et d'un Master II en histoire. Auteur d'essais philosophiques, de nouvelles, de recueils de poèmes et d'un roman. Professeur de philosophie dans l'Académie de Créteil.

Avis des lecteurs

Douze nouvelles à connaître par la profondeur de l'énoncé - 25/02/2013

Rencontré à Paris lors du SIEL, j'ai commandé le livre en janvier. Dès les premières pages, notre attention est captée par le caractère des personnages, par ce qu'ils ont et vont nous apporter comme réflexion. L'auteur nous fait partager une partie de sa culture par des récits très construits, alertes et très émouvants souvent. Lisez-le absolument et découvrez d'autres de ses productions !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.