Nouvelles des glorieuses essentielles

Par André Vallet

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 302

Date de publication : 19/11/2013

ISBN : 9782332608628

Disponible

Livre papier
21,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

L'ouvrage est composé de 17 courts récits indépendants mais ayant entre eux des liens chronologiques. En décor, ceux d'événements nationaux ou mondiaux entre 1954 (fin de la guerre d'Indochine) et 1974 (premier choc pétrolier), en passant par l'avènement de la Cinquième république, le putsch d'Alger, le transfert des Halles, Mai 68. En écho, se déroule à moindre échelle, la vie de 17 à 37 ans de Jean Trayvel, faire-valoir d'un ou deux personnages pivots de chaque récit et de façon intermittente, celle d'Anne Novesan, alter ego féminin. Outre les jeux interactifs entre ces clowns blancs et les augustes-acteurs, transparaissent ceux qu'échange la société qui se dessine ou s'affirme avec les questionnements intimes. La grande actualité se mêle aux idées et aux comportements individuels qui se font jour ou s'amplifient : sensibilité féminine dans la vie publique, accès à la culture et aux loisirs, essor matériel, floraison d'individualisme assumé.

Biographie de André Vallet

Après son enfance passée dans le petit village d'Alluy, ses études secondaires à Moulins, la classe préparatoire et l'Ecole Vétérinaire de Lyon, André Vallet a effectué la plus grande partie de son service militaire à Mascara, en Algérie. A son retour, il a exercé comme patricien rural à Decize, de 1962 à 1978. Puis entré à l'Institut de l'Elevage, il en a dirigé le Service santé animale, faisant de la recherche appliquée de 1978 à 2000. Basé à l'INRA à Clermont-Ferrand, il a effectué des expérimentations et des missions dans la plupart des régions de France et à l'étranger. A sa retraite, il est devenu maire de Decize de 2000 à 2008 et président du Conseil de Développement du Pays de Nevers-Sud Nivernais. Depuis 2011, ayant cessé ses activités publiques, il a rassemblé et mis en forme ses notes éparses, constatant qu'elles recouvraient essentiellement les Trente Glorieuses. Nouvelles des glorieuses essentielles est son premier ouvrage publié aux Editions Edilivre.

Avis des lecteurs

Bravo - 17/07/2014

Je reçois votre ouvrage. Et la lecture est déjà bien entamée. Quelle belle analyse ! Avec un style d'écriture qui rend toutes ces réflexions très reposantes à lire. Compliments.

Chronique de vie - 04/01/2014

Parfaite description d'une époque pas si lointaine.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.