Nous ne sommes pas là pour endurcir notre cœur

La Responsabilité morale des humains à l'égard des animaux

Par Hélène Charrier

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 42

Date de publication : 7 octobre 2014

ISBN : 9782332815897

Disponible

Livre papier
9,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

« Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Milan Kundera

« Je trouve insupportable que l'on tente d'opposer l'amour des hommes et l'amour des animaux. Je crois à l'amour de la vie. » Jean-François Noblet

En accord total avec ces phrases, et celles d'autres penseurs célèbres, l'auteure souhaite que nous passions à une autre ère, celle où nous prenons soin des animaux, au lieu de les exploiter.
« En prenant soin d'eux, nous prendrons aussi soin de nous, sur tous les plans. Car ce produit bien « propre » dans son emballage plastique, qu'on nomme « viande », est en réalité un animal qui a été élevé pour être tué. On a tendance à l'oublier. Or nous savons aujourd'hui que nous n'avons plus besoin de tuer pour vivre, ni pour rester en bonne santé, alors cessons de le faire. Cessons de faire souffrir les animaux pour la tradition, le profit, la mode, etc...Cessons d'être indifférents à leur souffrance, cessons toutes les formes de cruauté. C'est urgent, pour les animaux et pour nous. Tout est lié. »

Biographie de Hélène Charrier

Enfant solitaire, c'est dans les livres que l'auteure a trouvé son plus grand réconfort. Devenue anorexique parce qu'elle refusait de manger les animaux, elle s'est posée, dès son plus jeune âge, des questions philosophiques et en a cherché les réponses tout au long de sa vie. La souffrance qu'endurent les animaux pour les hommes a toujours été un énorme fardeau pour elle, une préoccupation constante. Aujourd'hui, elle s'engage davantage. Aujourd'hui écrire est une nécessité, écrire pour agir. Ecrire pour ceux qui sont « à notre merci » comme dit M. Kundera. Ecrire aussi pour aider ceux qui ont envie de devenir végétariens, ou pour ceux qui vont se poser la question de le devenir, en acceptant de s'informer objectivement.

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 oct. 2014
Nom Nous ne sommes pas là pour endurcir notre cœur
Langue Français
Auteur Hélène Charrier
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 42
ISBN 9782332815897

Livre PDF

ISBN 9782332815903

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.