Normes sociales fondamentales et nouvel ordre social international

Le Grand défi du Développement durable

Par Daniel Pierrejean

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 366

Date de publication : 11 mars 2009

ISBN : 9782812107719

Disponible

Livre papier
28,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

A l'aube du troisième millénaire, au moment même où le phénomène de mondialisation économique et les échanges internationaux s'amplifient, la condition de l'Homme au travail reste préoccupante. Même si, globalement, les conditions de vie des travailleurs des pays émergents s'améliorent quelquefois sensiblement. Cependant, dans le monde, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale du Travail (OIT), des millions d'hommes, de femmes et d'enfants connaissent, sur les cinq continents, le travail forcé, la traite des êtres humains, le travail des enfants, la discrimination et l'atteinte à la liberté d'association.

En 2009, l'OIT va fêter son quatre-vingt-dixième anniversaire et l'élaboration de plus de 180 conventions internationales visant à faire respecter les droits fondamentaux de l'Homme au travail.

Après la création d'une Cour pénale internationale (CPI) qui statue sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, le temps ne serait-il pas venu d'ériger un Tribunal international du Travail (TIT) sanctionnant la violation de ces 180 conventions internationales ? C'est la question que pose cet ouvrage très documenté.

Cette étude a été menée dans le cadre des travaux de l'un des groupes de travail de l'Union générale des Ingénieurs et Cadres (UGICA) de la Confédération française des Travailleurs chrétiens (CFTC).

Elle a pour objectif de faire progresser la mise en oeuvre impérative des normes sociales internationales, et surtout elle prône la création d'un Tribunal international du Travail (TIT).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 11 mars 2009
Nom Normes sociales fondamentales et nouvel ordre social international
Langue Français
Auteur Daniel Pierrejean
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 366
ISBN 9782812107719

Livre PDF

Nombre de pages 366
ISBN 9782812107719

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.