Livre

Nonosse

Nonosse

Par Jean-Bernard Allardi

Thème : Arts et spectacle

Date de publication : 29/01/2016

« Clochard », « SDF », « mendiant »… Tous ces termes peuvent qualifier Nonosse. Il est de la cloche, il n’a pas de domicile fixe et il fait la manche. Mais Nonosse a délibérément choisi d’être un sans-abri. Il est instruit, et ses monologues en témoignent, qui dressent un implacable réquisitoire contre ce monde qu’il a volontairement laissé. Pourtant, il ne s’est pas totalement coupé de la société ni de ceux qu’il nomme « les gentils ». Il les observe, les scrute, les invective. Durant son périple, Nonosse multiplie les rencontres : un flic, une prostituée, un congénère… Vient enfin un étrange huissier…
Pendant ce temps, sa famille est réunie pur un repas rituel. Les discussions sont plutôt houleuses et révélatrices. On comprend alors bien des choses.
Et l’on se dit que le choix de Nonosse…

 

Couverture : Diogène mendiant auprès des statues de Jean-Bernard Restout
Toulouse, musée des Augustins
Photo : Daniel Martin


  • Roman (134x204)
  • 82 pages
  • ISBN : 9782334074018
11,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Jean-Bernard Allardi

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

A savourer - 09/03/2016

Ce livre est jubilatoire dans le discours de Nonosse fait tant à lui-même qu' à Chomedu. L'auteur s'est "laissé aller" et cela fait du bien. La partie faisant intervenir les autres membres de la famille est moins convaincante. Mais l'ensemble reste à savourer et sa mise en scène serait la bienvenue. On y verrait bien Jean-Claude Dreyfus en Nonosse.