Négation ou assomption des libertés individuelles dans et par la société

Par Aristide Augustin Dossou

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 180

Date de publication : 17/09/2015

ISBN : 9782334000468

Disponible

Livre papier
16,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Toute société humaine considère toujours comme « vraie » une opinion reçue de ses ancêtres fondateurs et tout individu qui oserait remettre en cause une telle opinion est combattu. Ce comportement traduit l’attachement des garants d’une société à la tradition sacro-sainte et indique que la majorité n’aime pas que le dernier-né de la rosée de l’aube la conteste.
Or, il est évident qu’il y a une dialectique entre la société comme corps et les individus comme « excédentarité inclôturable ». Car l’individualité est source de développement lorsque tout individu jouit de sa liberté de pensée et d’action.

Biographie de Aristide Augustin Dossou

Aristide Augustin Dossou est philosophe, enseignant-chercheur, professeur visiteur à la faculté de philosophie Saint-Pierre Canisius de Kimwenza à Kinshasa. Il est aussi directeur scientifique de la gestion des conflits et paix au Centre de Recherche et d'Action pour la Paix (CERAP) à Abidjan en Côte d'Ivoire. Dans ses recherches et publications, il porte un intérêt particulier aux minorités marginalisées et aux questions d'état de droit et de démocratie.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.