Ne nous raconte pas d'histoire

Par Jeanne Milbeau

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 226

Date de publication : 03/10/2013

ISBN : 9782332563927

Disponible

Livre papier
18,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Lorsqu’Elsa épouse Dominique après une enfance perturbée par la mort de son père et une adolescence passée en pension, elle ne se doute pas de la vie qui l’attend. Son mari, rencontré à l’université, se révèle manipulateur, maladivement jaloux, mégalomane, tyrannique et pervers. Viennent des années de violence tant physique que morale pendant lesquelles elle va perdre toute confiance en elle, s’enfoncer dans un climat de crainte puis de terreur. Elle se réfugie dans l’amour de ses enfants et dans sa profession. Malgré les pressions de son mari, elle a refusé d’abandonner celle-ci. C’est la seule chose sur laquelle elle n’a pas cédé. Devenue incapable de réfléchir sereinement, victime des menaces et du chantage de son mari, elle pense que sa vie est irrémédiablement gâchée.

Biographie de Jeanne Milbeau

Tout en suivant ses études à la faculté de droit, Jeanne Milbeau entre à l’Education Nationale en novembre 1958. D’abord institutrice pendant quatre ans, puis Professeur de sciences et techniques économiques, elle prend sa retraite fin septembre 2001. C’est alors que l’envie d’écrire lui vient. D’abord thérapie avec le récit Ne nous raconte pas d’histoire puis plaisir tout simplement.

Avis des lecteurs

Courage de l'avoir vécu et de l'avoir si bien écrit. - 05/03/2014

En lisant ton récit, j'ai eu simultanément des sentiments de compassion et d'admiration. On se demande comment tu as fait pour avoir enduré tant de souffrances et suivre ton fil conducteur, ton objectif, jusqu'au bout. Quelle preuve de courage ! Ce récit est à divulguer, afin que les femmes qui subissent des faits similaires sachent que l'on peut s'en sortir. Bravo Elsa !

Récit poignant, bien écrit, sans pathos... - 27/02/2014

Quelques extraits de critiques que j’ai reçues : "Un livre qu’on ne lâche plus" Tous les lecteurs "Un livre que toutes les femmes devraient lire" "Un livre qui permet de comprendre beaucoup de choses" Plusieurs lecteurs "Récit très bien écrit, facile à lire" Presque tous les lecteurs "Qui mérite d’être lu hors la sphère familiale et amicale" Ma belle-sœur "Récit qui m’a scotché" Beaucoup de lecteurs "Cela m’a ramenée des dizaines d’années en arrière et à ma propre histoire. La nécessité de toujours céder pour que l’atmosphère ne soit pas tendue." Plusieurs amies lectrices "Tu as eu le courage d’écrire ce récit sur une partie douloureuse de ta vie... " Plusieurs lecteurs "C'est un récit poignant, d'une écriture soignée, qui se lit très bien et qui m'a beaucoup plu de par la lucidité dont tu fais preuve, sans aucun pathos, sans aucune complaisance..." Un ami écrivain "Tu expliques admirablement comment une femme, pourtant intelligente et cultivée, a pu tomber et rester (victime notamment d'un contexte générationnel et familial), sous la totale dépendance d'un être maléfique se nourrissant avec délectation de la déchéance de l'autre..." "Nous avons particulièrement apprécié les souvenirs qui en appellent d'autres plus anciens... Bravo pour avoir osé faire ressurgir sans pathos mais avec brio, ton douloureux et lointain passé. Les lecteurs que nous sommes en ont été très émus et auraient apprécié ton livre, même s'ils ne te connaissaient pas." Un couple de lecteurs

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.