Nature au cœur profond sur qui les cieux reposent

Par Denis Jacquiot

Thème : Géographie / Environnement

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 204

Date de publication : 5 juillet 2010

ISBN : 9782812132032

Disponible

Livre papier
17,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L'étude des rapports que l'habitant noue avec ses milieux de vie permet de discerner la spécificité de l'écologie humaine, comme les naturalistes l'ont fait pour les différentes formes de la vie sur terre depuis la fin du 19ème siècle.
L'homme influence l'environnement comme agent biologique et comme aménageur volontaire. Comme agent biologique, il est à la fois un individu et un membre de groupe, ce qui engendre des relations à deux niveaux : celles avec son propre environnement et celles avec le groupe qui est un paramètre environnemental à la fois désiré et subi.
Comme aménageur volontaire, il intervient pour modifier l'environnement à son avantage, soit en agissant de son propre chef, soit en s'en remettant aux actions collectives.
Peuvent se distinguer l'aménagement "décrété", issu de considérations idéologiques telles que le conservatisme, l'écologisme et les utopismes, et l'aménagement "vécu", définissant par la pratique les rapports entre le milieu rencontré ou imposé et les besoins vitaux, qu'ils soient physiologiques et tout autant psychologiques.

Biographie de Denis Jacquiot

Architecte DESA et Urbaniste DIUUP, 1966 - Thème de diplôme d'architecte : mini campus pour étudiants d'écologie végétale. 1970 - Thème de diplôme d'urbaniste : proposition de développement et d'aménagement de la Haute Vallée du Tarn, étude menée en commun avec trois autres jeunes architectes (P Bougon, G. Cargill, Y. Harvois). A depuis 1973 orienté sa carrière professionnelle pour déterminer les liens entre la vie sociale et l'évolution du paysage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 juil. 2010
Nom Nature au cœur profond sur qui les cieux reposent
Langue Français
Auteur Denis Jacquiot
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 204
ISBN 9782812132032

Livre PDF

Nombre de pages 204
ISBN 9782812132032

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.