Najoua

Par Sophia Sherine Hutt

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 364

Date de publication : 7 mars 2013

ISBN : 9782332526090

Disponible

Livre papier
25,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Superbe roman au style littéraire travaillé

    J'ai parcouru avec beaucoup de plaisir cet ouvrage que je trouve remarquablement bien écrit. J'ai voyagé tout au long du roman au travers d'une culture que je ne connaissais pas et qui m'a appris b...

  • Une oeuvre littéraire intéressante.

    J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman. Cet ouvrage parle du monde, il le dénonce, il l'invente, il le questionne, parfois il le combat pacifiquement. Un roman contemporain qui met en exergue le...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

« Nous sommes tous concernés par l'aventure de l'humanité. La vérité ne s'enseigne pas, elle est une confidence muette, elle se réalise sous nos yeux. Nous sommes tous une intention, une confidence d'existence. Dangers et merveilles sont indissociables dans le cosmos. Les rêves n'existeraient pas sans les cauchemars. L'univers ressemble à un éclat de rire ou à un sourire lumineux. Nul besoin d'une intellection perçante car il ne restera de ces mots que cendres, poussières virevoltantes. C'est la danse de la vie et ses souvenirs iront peupler la mémoire universelle. Le destin commet tous les hasards et l'imaginaire féconde tous les songes. Par-delà les différences, sur ce chemin du vivre ensemble, l'écoute, la nature et l'art enrichissent notre esprit laissant poindre un horizon de concorde. Quel contentement d'accueillir à la porte du cœur la sève de l'olivier symbolique, la vie en conscience ; la beauté des créatures, du monde et des mondes. Évocation d'un sentiment confus d'absolu, insaisissable mais prégnant, fragile mais puissant. L'harmonie manifestée. »

Sophia Sherine Hutt poursuit avec ce très beau roman empreint de spiritualité sa quête de paix, d'harmonie et d'équité.

Biographie de Sophia Sherine Hutt

Le parcours littéraire de l'auteur est centré sur la paix entre les peuples, la liberté de penser, la connaissance et l'éthique de soi. Elle place la dimension intérieure et spirituelle propre à chaque être au cœur de son œuvre. L'accent est également mis sur les droits et les devoirs de la femme, les droits de l'enfant de part le monde.

Articles associés

  • Rencontre avec Sophia Sherine Hutt, auteur de " Najoua "

    Pouvez-vous introduire en quelques mots votre ouvrage Najoua ? L'idée d'écrire ce roman m'est venue d'une suggestion évoquée par une personne; a résulté ensuite une profonde réflexion, une introspection, des constats,

Avis des lecteurs

Superbe roman au style littéraire travaillé 01/04/15

J'ai parcouru avec beaucoup de plaisir cet ouvrage que je trouve remarquablement bien écrit. J'ai voyagé tout au long du roman au travers d'une culture que je ne connaissais pas et qui m'a appris beaucoup de choses.
Au-delà de cet aspect, le lecteur est amené à réfléchir en même temps que le personnage principal à la perception du monde tel qu'il est aujourd'hui. Je me suis malgré moi attachée à cette jeune fille qui semble à la recherche d'un état de mieux être dans la société moderne d'aujourd'hui.
Un grand bravo à l'auteur pour son style superbe.

Une oeuvre littéraire intéressante. 03/05/14

J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman. Cet ouvrage parle du monde, il le dénonce, il l'invente, il le questionne, parfois il le combat pacifiquement. Un roman contemporain qui met en exergue les mutations qui touchent la société ainsi que les représentations qu'elle se fait d'elle même au début du 21ème siècle. Ce roman invite à une profonde réflexion, il suggère un éveil des consciences dans un monde d'illusions, d'asservissements, et bouleversements majeurs. Un regard lucide sur l'humanité.

Travail intéressant, style superbe. 12/04/13

Avec un vocabulaire toujours aussi riche et recherché, l'auteur, nous fait entrer dans son troisième roman : "Najoua" (qui signifie "confidence", "secret"), par trois chapitres un peu philosophiques, peut-être un peu difficile au premier abord, au cours desquels nous apprenons à connaître son héroïne.
Jeune fille de vingt cinq ans, issue de l'immigration algérienne, elle est née à Paris, où elle demeure, dans un milieu modeste ; elle reconnaît avoir reçue une bonne éducation, élevée dans la religion musulmane, respectueuse de valeurs auxquelles elle tient...
Elle est porteuse d'un handicap physique (séquelles d'une maladie d'enfance). Peut-être est-elle un peu fragilisée, rêveuse et mystique...? Mais elle a assez de liberté et de lucidité pour voir le monde tel qu'il est.(...)
Persuadée que "les femmes musulmanes ont un pouvoir énorme", elle les exhorte à s'instruire, car mieux elles le seront, plus elles seront aptes à faire prévaloir leurs droits "aspirant à mieux vivre tout en sachant se défendre dans ce monde hostile" : éducation, savoir, connaissance, servant d'armes pacifiques pour combattre l'orgueil et le mensonge masculin : "si elles n'ont pas eu d'hier, il leur faut un libre demain, le droit d'être soi"." Vis tout ce que je n'ai pu vivre, lui dit sa mère, et dis tout ce que j'ai dû taire".

Najoua, s'insurge contre les êtres en rupture avec la société, les paumés qui entrent dans des délires de persécutions ou suivent des filières suspectes ; ceux qui font l'apologie d'idéologies haineuses (...).
N'oublions pas que cet Islam, qui à l'heure actuelle en France s'érige dans les esprits comme un danger potentiel, a dès le IXème siècle enrichi la culture occidentale, que ce soit dans les domaines de la médecine, de l'astronomie, de l'arithmétique, de la chimie...Mais aussi et surtout dans l'art et l'architecture : en Espagne spécialement. Or, ce n'est pas l'islam qui est dangereux, mais quelques islamistes..."Toute religion qui n'est pas ciment d'amour et d'unité, me laisse pensive". C'est pourquoi il est indispensable d'éveiller la jeunesse à des réflexes de paix, a des valeurs morales universelles, pour que cela devienne inné.

L'auteur fait référence, avec beaucoup d'ouverture, non seulement au Coran ou aux poètes : Rûmi, Shams Dîn Tabrizi...mais aussi à Bouddha, à Marie et plus près de nous, à Mère Teresa ou Soeur Emmanuelle, exemples d'une grande humanité : accueillir l'autre dans sa différence, c'est faire preuve de fraternité universelle...
Au milieu de toutes ces dimensions spirituelles, il y a quand même le roman, l'histoire, il y a les deux frères : l'ainé Faouzi plus silencieux qu'Amir le petit qui lui fait la morale et les amies de Najoua : Soraya, qui étouffée par son éducation, a envie de transgresser les interdits et qui lui fait ses confidences, Isabelle convertie à l'islam...et puis un suspens inattendu...qui nous tient en haleine jusqu'à la fin...mais je n'en dis pas plus.

Puisse cet ouvrage, être comme le souhaite l'auteur, un manifeste pour l'Espoir.

Avis de Mme Colette A.(ex.bibliothécaire universitaire).



Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 7 mars 2013
Nom Najoua
Langue Français
Auteur Sophia Sherine Hutt
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 364
ISBN 9782332526090

Livre PDF

ISBN 9782332526106

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.