Musique, chant et culture nationale Livre d'un élève de CE1

Par Vincent Kamgang

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 124

Date de publication : 18/02/2015

ISBN : 9782332882073

Disponible

Livre papier
41,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

À la suite des états généraux de l’éducation de 1995 et de la promulgation de la loi d’orientation de l’éducation au Cameroun en 1998, de nouveaux contenus d’enseignement ont été introduits dans les programmes de l’école primaire, au nombre desquels la culture nationale et l’éducation musicale. La mise en œuvre des contenus de ces disciplines par les programmes officiels de l’enseignement primaire, dès 1999, n’a cependant pas été suivie par d’autres moyens facilitant leur exploitation.
Le présent ouvrage voudrait combler ce manque en mettant à la disposition des enseignants, des élèves et des parents des outils simples d’accompagnement.
Le chant : en plus de la priorité accordée à la maîtrise de l’hymne national, les contenus ont mis en exergue des chants en canon, à deux voix, avec reprise en chœur, des chansons de circonstance, de marche, des chansons patriotiques et d’expression culturelle camerounaise.
La musique : les exercices préparent la voix de l’enfant au chant et ce dès le CE1, visant la maîtrise du solfège.
La culture nationale : celle-ci est présente sous plusieurs formes comme le proverbe, les contes, les us et coutumes, l’initiation au rythme et à la danse...

Biographie de Vincent Kamgang

Vincent Kamgang est professeur des sciences de l’éducation et chercheur en littérature d’expression française. Animé par le souci de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, il est auteur de plusieurs recherches en didactique des disciplines.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.