Mouvances et fragments de souvenirs

Par Ahmed Khireddine

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 336

Date de publication : 29/04/2014

ISBN : 9782332703750

Disponible

Livre papier
23,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

1920, le récit débute par une situation de sinistre, juste au sortir de la première guerre mondiale dans un contexte où se conjuguent une atroce famine, une terrible épidémie de typhus, et le poids de l’oppression coloniale. Dans ce décor de misère évolue un jeune homme ordinaire, effacé. Le garçon est dépeint comme un être instable, à la nature mélancolique et à la vie chaotique, poursuivant la chimère d’un bonheur jamais atteint. Tout au long de son parcours erratique, ses objectifs lui paraissent insaisissables à l’image des jours qu’il traverse. Le pauvre hère tente de forcer le destin en courant désespérément dans tous les sens. La narration se termine par une fin de vie et un tableau de fin d’époque, point de rupture et rejet définitif de la domination coloniale française en Algérie, et ce dès le déclenchement de l’insurrection générale le 1er novembre 1954.

Biographie de Ahmed Khireddine

Ahmed Khireddine est agronome de formation. Il a été chargé de plusieurs postes de responsabilités centrales dans le domaine de la préservation de la biodiversité en Algérie. Depuis qu’il est à la retraite, il écrit et publie des ouvrages en agronomie et en littérature en rapport avec les données sociopolitiques que vit sa communauté. Il prend, en effet, part aux initiatives culturelles de sa région ; et contribue également, en tant qu’associé, au sein de l’université de sa ville, aux activités de la faculté des sciences de la nature et de la vie.

Avis des lecteurs

C’est une écriture singulière à la rhétorique avérée d’un récit narratif, rétrospective d’une vie avec son cortège de misères, de souffrances, d’errances et de discriminations, du temps de la colonisation, d’un clan tribal de l’Algérie profonde que vous - 05/03/2017

C’est une écriture singulière à la rhétorique avérée d’un récit narratif, rétrospective d’une vie avec son cortège de misères, de souffrances, d’errances et de discriminations, du temps de la colonisation, d’un clan tribal de l’Algérie profonde que vous décrivez d’une manière géniale et qui par accumulation aboutira à un éveil militant revendicatif de l’élite du moment faisant fi du leurre-triptyque’’ liberté ,égalité ,fraternité’’ pour arriver inéluctablement au déclenchement de la lutte armée en novembre 1954. Que du plaisir et à d’autres publications.

Félicitations - 04/06/2014

Plus qu'un ami, plus qu'un blédard, Ahmed tu es un grand frère ... Je suis heureuse de te découvrir ce talent de narrateur, toi, le scientifique... Bon vent à ton oeuvre dans laquelle si simplement et à travers Djeddaoui, tu racontes un pan de l'histoire de ma région ... Merci !

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.