Motombi, négresse espérance

Roman

Par Junior H. Otembe

Thème : Témoignage

Format : false

Nombre de pages : 208

Date de publication : 26/04/2010

ISBN : 9782812125379

Disponible

Livre papier
17,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Motombi, négresse espérance est le récit de la vie de la créature la plus sublime et la plus mystique qu'il eut été donné au héros de ce livre de rencontrer. Un soir, alors qu'il se promène au bord de la mer, le jeune narrateur voit apparaître devant lui Nigrita Motombi, une sirène, la fille des temps immémoriaux. Elle entreprend dès lors de lui raconter son incroyable histoire. "Désolée, je pris le chemin de l'errance, cette vie d'errance qu'avaient connue mes parents. L'errance… Comme hier, le voyage avait gravé, d'une empreinte profonde, séculaire et indélébile, l'âme de mes parents qui n'avaient vécu, respiré et rêvé que d'errance, de voyage à travers la forêt et les siècles, par-delà les rivières et le monde, en quête d'au-delà des mers et de la vie. Errance, rupture, violence, partir toujours partir. Et puis écrire. Écrire…, écrire pour témoigner, pour dire simplement la société où j'ai mal, pour désigner…, pour inséminer le destin, ce hasard encore inexploré, écrire pour échapper, m'évader, parce que j'aimais écrire. Car, l'écriture, c'est le rêve porteur d'espérances nouvelles…"

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Motombi, un roman qui ne déçoit pas - 29/10/2012

Motombi, négresse espérance, voilà un roman qui ne m'a pas déçu et ses 208 pages sont avalées en un temps record. Dès le début, l'auteur met le grappin sur le lecteur, en lui offrant une double narration qui sert réellement l'intrigue. Plusieurs trames se croisent et les fils de l'intrigue se multiplient progressivement au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. Le noeud se forme petit à petit et les pages se tournent de plus en plus vite. Avec un plaisir sans cesse renouvelé. J'ai trouvé les personnages bien plantés. L'auteur retranscrit parfaitement et imprègne le lecteur du ressentiment, de la colère et l'obsession de la vengeance qui animent la plupart des personnages. Nigrita, quant à elle, est mue par l'espérance en une humanité nouvelle, elle qui est une créature sublime, mythique et mystique. En tout cas, merci à Junior H. Otembe pour ce réalisme merveilleux.

Savoureux titre qui ne laisse pas indifférent - 28/10/2012

Un titre aussi savoureux ne peut laisser indifférent. Motombi, joli nom qui rappelle une essence de la forêt équatoriale rattachée à la beauté. Et que dire de Nigrita, ce prénom évocateur ! Ils éveillent en moi quelque chose d'indéfinissable, mais jouissif. Junior H. Otembe à un regard acéré et sans concession sur son monde et les acteurs dudit monde. Je n'ai pas assez d'éléments pour savoir s'il caricature ou se contente de décrire une réalité, mais quoiqu'il en soit, l'auteur a une vision croustillante du monde dans lequel il vit. N'est-ce pas que Emmanuel Boundzeki-Ndongala avait affirmé la réalité est le prétexte à l'écriture ? On sourit avec le jeux de mots. C'est un ouvrage à lire et à recommander à la jeunesse africaine sans modèle ni repère.

récit croustillant avec une écriture volcanique à la Césaire - 07/09/2012

J'ai aimé ce roman qui mêle la réalité au merveilleux. C'est ce qui fait l'originalité de Motombi, négresse espérance dont la trame est construite sur l'espérance en une nouvelle humanité

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.