L’expression de la semaine : Montrer patte blanche

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir l’expression : montrer patte blanche.

Montrer patte blanche signifie prouver son identité, donner un signe de reconnaissance ou une autorisation pour entrer dans un lieu. Cela peut aussi signifier prouver sa bonne foi pour obtenir quelque chose.

L’expression semble provenir d’une fable de Jean de La Fontaine, Le loup, la chèvre et le chevreauL’histoire est la suivante : la chèvre doit laisser son chevreau seul. Prudente, elle lui interdit d’ouvrir la porte à toute personne qui souhaite entrer. Lorsque l’on frappe à la porte, le chevreau déclare, malin, « Montrez-moi patte blanche ou je n’ouvrirai point. » Bien entendu, c’est le loup qui est derrière la porte, et il ne peut que présenter sa patte noire. « Celui-ci, fort surpris d’entendre ce langage, Comme il était venu s’en retourna chez soi ».

On ne trouve pas d’autre trace de cette expression avant le 19ème siècle, c’est à dire 200 ans après la mort de La Fontaine. On peut estimer, que ce sont les maîtres d’école, par l’apprentissage des fables aux élèves, qui ont favorisé la popularité de cette expression.

Expression_de_la_semaine_Edilivre