Livre

Monsieur le Maire

Monsieur le Maire

Chronique du monde rural des années 1970-80

Par Jean-Charles Motte

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 28/05/2014

À Weinwiller, pittoresque bourg viticole alsacien, le projet de remembrement voulu par la municipalité suscite de multiples tensions parmi les habitants. « Monsieur le Maire », Charles et ses adjoints Françoise et Henri souhaitent que ce regroupement soit réalisé avant les élections. Malheureusement pour nos édiles, Anne-Marie, la doyenne du conseil municipal, connue pour son franc-parler et son bon sens paysan, rejette catégoriquement ce « projet insensé ». Plusieurs viticulteurs partagent son avis. Justin, le « Rouge », un autre opposant sournois et procédurier, cherche par tous les moyens à « détrôner » le maire, homme intègre mais très volage. Au grand dam de son épouse, il se console avec Nathalie, une ravissante « fille de la ville », de trente ans sa cadette. Plusieurs autres personnages truculents, aux caractères bien trempés, peuplent ce charmant roman du terroir. Une chronique alerte et drôle qui fleure bon la vie rurale en Alsace des années 1970-80.
  • Roman (134x204)
  • 444 pages
  • ISBN : 9782332736321
28,50 €
13,99 €
Papier
Numérique

Jean-Charles Motte

Biographie

Jean-Charles Motte

Originaire d’un village viticole alsacien et petit-fils de viticulteurs, l'auteur a intégré la fonction publique territoriale après ses études de lettres modernes. Ses formations juridiques et économiques et la préparation des concours administratifs ne l’ont pas empêché de rédiger plusieurs ouvrages pratiques portant sur les questions domaniales, locatives et environnementales. Avec humour, un peu de satire de la politique locale et un brin de nostalgie, l'auteur nous fait goûter ici aux multiples charmes de la vie rurale du « bon vieux temps ».

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

La belle époque - 20/11/2014

Je partage avec l'auteur la nostalgie des années 1970. Adolescent, j'étais insouciant, plein de bonnes intentions et si heureux dans la charmante ambiance de mon village. Le bon vieux temps définitivement révolu.

Très bien - 09/11/2014

Ce n'est pas le Goncourt, mais moi j'ai aimé ce bon roman du terroir, plein de charme et de bon sens paysan. Bravo à l'auteur qui m'a ravie avec cette délicieuse histoire campagnarde. J'attends avec impatience la suite.

15/20 - 08/11/2014

Une bonne note à cet auteur talentueux : histoire distrayante, style agréable, personnages truculents et surtout belle description de l'Alsace et de ses habitants si sympas.

Vive la ruralité - 20/10/2014

Belle promenade en Alsace dans un charmant village. J'aime cette campagne authentique.

Très plaisant - 14/10/2014

J'aime beaucoup les histoires de politiques locales toujours truculentes. Bon roman plein d'humour.

Pour mieux connaître l'Alsace - 05/10/2014

Très belles images de la région et de ses habitants. J'ai beaucoup aimé ce village.

Que l'Alsace est belle - 03/10/2014

Félicitations à l'auteur. Deux bonnes idées pour faire un charmant roman rural : le remembrement et les élections locales.

Belle description d'un village alsacien - 29/09/2014

Certains personnages ne méritent pas de louanges : le maire est un débauché qui trompe sa femme avec une jeune garce, son adjoint est mou et influençable, Anne-Marie égoïste et bornée, les commères bêtes et méchantes, Justin sournois et néfaste etc... Seul le commissaire-enquêteur est rigoureux et impartial

Des personnages attachants - 26/09/2014

J'ai beaucoup aimé le maire et son adjoint, hommes loyaux, justes et bons, Anne-Marie et Françoise, travailleuses et pleines de bon sens, les deux secrétaires de mairie exemplaires de dévouement, mais Justin est un être abject.

Excellent - 23/09/2014

Cet auteur inconnu m'a épaté. Quel excellent narrateur, simple et drôle ! Les histoires de remembrement et de politique locale m'ont bien plu. A quand la suite ?

Pour Motte je vote - 19/09/2014

La rime n'est pas riche. En voici d'autres qui résument ce charmant roman campagnard. Mon beau village imaginaire, tu as un excellent maire. Le brave Henri ton adjoint fidèle, depuis longtemps t'a comme modèle. Un remembrement tu voudrais faire, l'opposant Justin ne peut se taire. Anne-Marie, une force de la nature ne cesse de te mener la vie dure. Du bon vin d'Alsace tu abuses, mais ta ravissante Nathalie t'excuse. Ta femme, cette vieille bique, devient complètement hystérique. Heureusement que Françoise reste ton amie, avec elle tu revis. Tu as aussi la petite Catherine, tu la trouves vraiment divine. Ta ravissante Nathalie t'excuse.

Magnifique récit - 17/09/2014

Que l'Alsace est belle ! Une description magnifique des vendanges d'antan. Mais l'ambiance n'est plus la même qu'il y a 40 ans. Comme l'auteur, j'ai la nostalgie de cette époque.

Très bon récit - 08/09/2014

Bravo ! J'ai beaucoup aimé ce récit plein de bon sens et d'humour.

Bon roman - 02/09/2014

L'Alsace est vraiment magnifique. Quel beau village viticole ! Hélas, il n'existe pas... Mais de nombreuses communes de la route des vins lui ressemblent. Les vendanges vont débuter. J'y serai !

Charmant - 31/08/2014

Belle promenade en Alsace. J 'ai aimé ce récit vivant, malgré quelques longueurs.

Intéressant - 30/08/2014

Moi qui ignorait tout d'un remembrement, j'ai beaucoup appris. Belle description de l'Alsace et de ses vendanges. Les personnages sont attachants.

Excellent - 29/08/2014

Quel bon récit. Je découvre cet auteur. L'enquête publique m'a bien plu. Elle est très proche du réel. Et les commentaires des commères ... un régal ! Je me suis amusé tout au long du roman.

Bien dans l'ensemble - 28/08/2014

Très beau voyage en Alsace, une région magnifique avec ses maisons à colombages, ses multiples cigognes et ses petits villages fleuris. Les vendanges valent le déplacement. Excellente ambiance garantie. Je l'ai connue chez mon grand père, dans les années 1970. Ce roman m'a rappelé de nombreux souvenirs de cette époque.

400 pages de bonheur - 28/08/2014

Le récit très vivant m'a bien plu. Le village est pittoresque et les personnages attachants.

Un grand bravo à l'auteur - 27/08/2014

Histoire campagnarde racontée avec simplicité et humour. J'ai aimé le côté débrouillard du maire et sa volonté d'arrondir les angles. Anne-Marie est aussi très sympa. L'enquête publique sent le vécu !

Formidable - 27/08/2014

Cette histoire villageoise m'a ravie. Elue d'une petite commune et propriétaire de terrains, j'ai moi-même connu des problèmes de remembrement. Magnifique narration, avec beaucoup d'humour. L'auteur a du talent. A suivre !

Bon roman très instructif - 27/08/2014

Citadin, j'ai appris à connaître avec plaisir la vie rurale. Les tensions politiques sont bien décrites. Charmant village, malgré les oppositions entre certains habitants.

Excellent roman. A recommander ! - 25/08/2014

Roman intéressant et agréable à lire. Belle description de la vie rurale en Alsace. Personnages truculents et émouvants. Mention spéciale à Anne-Marie pour ses qualités humaines et son bon sens campagnard.