Livre

Monika

Monika

Par Messia Martin

Thème : Roman d'aventure

Date de publication : 01/02/2022

J’ai mis dans ce livre toute mon expérience et mon vécu d’ancien commandant de navires marchands et d’ancien commandant de port.

À part la fin, tout ce qui est écrit, je l’ai vécu ou rencontré à divers moments de ma carrière.

Il n’y a que deux personnages : le commandant et Monika. Les autres n’ont pas de nom, seulement des grades ou des fonctions.

Peu à peu, pour le commandant, le bateau devient son bateau. Il devient Elle : Monika. Elle prend vie. Le commandant souffre avec elle. Compatit à son calvaire.

Insensiblement, l’équipage, second, bosco en viennent aux mêmes sentiments. Eux aussi personnalisent le bateau. Tous ont compris que Monika tient leur vie entre ses tôles. Qu’elle résiste, ils vivront. Qu’elle capitule et c’en sera fini pour eux.

À moins que son commandant ne sauve la situation.

Je n’ai pas fait de concessions sur les termes techniques. C’est peut-être une erreur, mais je voulais que le lecteur ait le goût du sel sur les lèvres et sente la gifle des embruns. J’ai bien conscience qu’il faudrait un talent bien supérieur au mien pour parvenir à donner ces sensations. J’ai essayé…

La seule chose invraisemblable est la qualité de l’équipage. Sur ce type de bateau, âgé et sur la fin de vie, l’armateur n’engage pas de frais sur l’équipage, qui est donc constitué d’un ramassis de bras cassés, encadrés par deux ou trois officiers compétents et expérimentés.

Autre invraisemblance, Monika a souvent changé de propriétaires et a gardé son nom. Un changement de pavillon et d’armateur s’accompagne presque invariablement d’un changement de nom.


  • Roman (134x204)
  • 120 pages
  • ISBN : 9782414569083
13,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Messia Martin

Biographie

Messia Martin

L’auteur est capitaine de première classe de la navigation maritime. Il a donc le droit de commander ou d’être chef mécanicien de n’importe quel type de bateau sur n’importe quelle mer du globe.

Il a navigué dans toutes les parties du monde, y compris au-delà des cercles polaires nord et sud. Il a rencontré les grands mauvais temps de quarantièmes et cinquantièmes, les cyclones tropicaux et il a fait connaissance avec la vague scélérate. Heureusement, il naviguait sur des bateaux robustes et en bon état.

Toutes les situations, histoires, anecdotes relatées dans le livre, il les a vécues comme navigant ou comme commandant de port.

Bien entendu, le livre est une pure fiction. Aucun personnage n’est réel et la situation décrite n’a jamais existé.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

A lire sans modération - 05/03/2022

Le combat d'un homme et son bateau contre les éléments et la rapacité des gens de terre. Une excellente description de la vie à nord et un contraste saisissant entre le comportement des gens de mer et celui des terriens et des fonctionnaires. Le livre est un peu technique mais les notes explicatives sont claires. Elles seront inutiles aux marins. On a envie de lécher la couverture pour vérifier si elle est salée. Je recommande

Une lutte inégale - 27/02/2022

Peut-on sauver ce a quoi l’on a dédié sa vie dans ce nouveau monde de marins ou seule la rentabilité compte? . L'amour et le professionnalisme d’un Commandant et d’un equipage pour leur bateau.

Le sel de la mer - 15/02/2022

Jolie ode à l'océan pour tous ceux qui comme son auteur aiment la mer, profondément, avec ses dangers, ses beautés et sa poésie...Charge également contre la dérive mercantile de l'affrêtement et l'exploitation honteuse des marins...

un livre prenant du début à la fin - 11/02/2022

l'amour d'un capitaine et son bateau dans les éléments déchainés . Un magnifique roman de mer