Livre

Mon amie s'appelle George

Mon amie s'appelle George

Par Patrice Parnoix

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 01/07/2016

Sur les recommandations de son épouse, l'auteur décide d'« écrire avec plaisir, sans se relire, d'un seul jet ». La maturité acquise au fil des ans lui fournit une riche matière à exploiter. En vingt-deux nuits et autant de chapitres, il déroule le cours de ses pensées éparses en toute spontanéité. La figure hors du commun de la romancière George Sand constitue la trame de l'ouvrage, telle une muse lui insufflant son inspiration. Comme elle, il se veut un « être unique en son genre ». Optant pour une démarche artistique d'une liberté absolue, dans sa forme comme dans son contenu, il se prête à toutes les expérimentations. Il écrit en état d'ébriété, se met à la place d'une femme, s'essaie au conte merveilleux, à la forme poétique, épistolaire, au récit de science-fiction. Dans un rythme endiablé, il partage ses observations sur le romantisme, les relations entre hommes et femmes, l'art, la société qui l'entoure. Il aime croire au pouvoir de la littérature, capable de changer le monde pour le rendre meilleur. 


  • Roman (134x204)
  • 428 pages
  • ISBN : 9782334150538
27,50 €
12,99 €
Papier
Numérique
 

Avis des lecteurs

Curieux - 20/12/2016

Ce livre de M. Parnoix est une découverte intéressante. Le narrateur nous plonge dans ses pensées éparses à tel point qu'on se sent parfois dépassé. Mais la lecture est facilitée par la judicieuse mise en place de chapitres que constituent les "nuits" d'écriture de l'auteur/narrateur. Enfin, j'ai apprécié les sujets diversifiés et la relation que l'auteur cherche à instaurer avec ses lecteurs. Déroutant !

Littéralement aspiré - 14/09/2016

J'ai été littéralement aspiré par "Mon amie s'appelle George". J'ai dévoré le livre tellement la narration est fluide. Le livre m'a définitivement séduit ! Un coup de cœur ! Ludovic.

Original ! - 18/07/2016

Ce livre est vraiment particulier. Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi original. Les idées foisonnent donc on se laisse facilement emporter par la lecture. Mais il y a de grandes parts de mystère aussi, laissées comme des petits cailloux par le narrateur. Il faudra que je le relise dans quelques temps, je suis certain que je pourrai davantage déceler le sens caché de certains passages. En tout cas, bravo Monsieur Parnoix et merci pour cette belle découverte. Hervé S.

Génial et destabilisant - 05/07/2016

"Mon amie s'appelle George" n'est pas à proprement parler un roman ni un essai mais plutôt un voyage introspectif dans l'espace-temps de l'écriture. Le récit est composé de vingt-deux nuits d'écriture, chacune évoquant des thèmes artistiques variés et mettant toujours en lumière "l'amie" du narrateur, spectatrice, actrice parfois : George Sand. Une forme originale, un style concis et percutant, le plaisir que prend l'auteur à écrire raisonne sur chacune des pages... A lire et... à relire!