Mokrane, Djinn boiteux

Tome I

Par Mouloud Behiche

Thème : Autres / Divers

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 174

Date de publication : 14 novembre 2013

ISBN : 9782332635938

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Très intéressant

    J'aimerais bien lire la suite de ce roman, le mélange de djinn fétiche, musulman et le petit garcon me donne l'envie de lire et de savoir ce qu'il est devenu avec sa peau rouge !

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Anecdotique, picaresque, drôle et émouvant, ce roman est aussi autobiographique : histoire vécue à Constantine, entre les années 1930 et 1962, par un jeune kabyle. Il relate l'odieuse médecine pratiquée sur ce berbère, par des rebouteux musulmans. L'enfant subira la brûlure de sa chair avec une faucille chauffée à blanc. Le but de ce fétichisme était de débouter le diable, qui occupait la hanche de ce garçon : prénommé Mokrane.
Une rougeole le rendra aussi borgne, avec un strabisme divergeant. Son père, Larbi dit ''Bouraoui'' était de Bouraya et sa mère, Fatima, de Bouktone. Les deux villages se trouvent dans les Bibans. Mokrane marchera ensuite avec des béquilles, qui feront de lui le ''Djinn'' des ruelles arabes. La rue l'appellera : ''Peau-Rouge'' ou ''Roy Rogers''. Un vrai petit diable !

Biographie de Mouloud Behiche

Mouloud Behiche est Kabyle, des Bibans, Algérie, né en 1939 à Constantine. Sa jeunesse n'a été que souffrance tant morale que physique. Il n’a pu être scolarisé qu'à l'âge de 10 ans à l'école François Arago. C’est un autodidacte confirmé. Installé en France durant le mois de décembre de l’année 1967, après des études de droit par correspondance, il a pu être employé au service des Faillites du tribunal de Commerce de Rouen. Il devint, ensuite, le rédacteur en chef, d'une revue locale : L'Os à moelle, pour le compte de la maison des jeunes de ladite ville, signant ses chroniques sous le pseudonyme : ''Karim''. Sur concours du ministère de l’Intérieur, il fit partie du cadre national des préfectures, près de la préfecture de Rouen. Ensuite, il fut trésorier général de l’intersyndicale autonome ‘’Préfecture – Police’’ et trésorier général adjoint de la banque alimentaire de Rouen. Enfin, la cour d’Appel de Rouen lui octroya le titre d’Expert judiciaire assermenté, agréé en langues arabe et kabyle, afin de servir la Justice en tant qu’interprète-traducteur.

Avis des lecteurs

Très intéressant 28/10/14

J'aimerais bien lire la suite de ce roman, le mélange de djinn fétiche, musulman et le petit garcon me donne l'envie de lire et de savoir ce qu'il est devenu avec sa peau rouge !

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 14 nov. 2013
Nom Mokrane, Djinn boiteux
Langue Français
Auteur Mouloud Behiche
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 174
ISBN 9782332635938

Livre PDF

ISBN 9782332635945

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.