Moi, Miossoty, Cubaine, ou le choix d'une vie

Par Isabelle MAZELINE

Thème : Biographie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 370

Date de publication : 21 août 2014

ISBN : 9782332738158

Disponible

Livre papier
25,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • A découvrir !

    Ce livre est un véritable trésor... On rentre tout d'abord dans l'intimité d'une amitié fusionnelle partie d'un "coup de foudre". On reprend alors espoir et foi en l' "Homme" que l'on croit bien so...

  • 4,5/5

    La couverture est simple mais jolie et nous savons que nous allons voyager hors de notre pays. Dès les premières phrases, nous sommes plongés dans l’histoire (qui, je précise est bien réelle !). D...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

D'une rencontre brève a surgi une belle amitié. Tout débute ainsi : Miossoty, Cubaine, est désireuse d'améliorer ses capacités linguistiques avec Isabelle. Elles commencent à faire connaissance, à se confier des secrets et surtout à s'entraider l'une l'autre. Et tout cela à 10 000 kilomètres de distance, par mail. En effet, Miossoty aspire à quitter Cuba pour s'installer au Canada, mais la tâche n'est pas des plus simples…
Moi, Miossoty, Cubaine ou le choix d'une vie est une biographie épistolaire, dans laquelle est raconté le combat de Miossoty pour offrir à ses enfants une vie meilleure, loin de la dictature. À travers un tableau émouvant de l'amitié avec cette jeune femme, est décrite la vérité de la dictature du régime cubain avec ses aléas quotidiens.

Découvrez la bande-annonce de cet ouvrage : http://www.youtube.com/watch?v=9banoqxpzm4

Biographie de Isabelle MAZELINE

Isabelle MAZELINE est née en 1965 à Angers. Depuis toute petite, les livres constituent le sang qui coule dans ses veines. Elle travaille dans une banque mais depuis 1996, sa véritable passion est devenue Cuba – où elle fait des séjours réguliers – et son peuple. À chaque voyage, son mari pousse un soupir « Mais pourquoi ai-je épousé Mère Térésa ? ». Après un premier ouvrage intitulé Cuba ou le chant des sirènes en 2013, livre généraliste sur l'île, elle nous livre ici ses relations plus intimes qu'elle a su nouer avec ce peuple qu'elle admire tant.

Articles associés

Avis des lecteurs

A découvrir ! 08/03/15

Ce livre est un véritable trésor... On rentre tout d'abord dans l'intimité d'une amitié fusionnelle partie d'un "coup de foudre". On reprend alors espoir et foi en l' "Homme" que l'on croit bien souvent disparu. C'est une véritable ode à l'amitié sincère qui se fait bien rare de nos jours... On y découvre en même temps le combat d'une famille, d'une maman qui fait tout son possible pour offrir une vie et un avenir meilleurs pour ses enfants. Comment faire pour quitter une île où règne la dictature depuis des décennies, et où tout semble vouloir vous en empêcher... Mais Cuba, n'est pas seulement qu'un régime dictatorial, c'est aussi un peuple, des coutumes, des histoires, une Histoire, et ce livre est une invitation à venir en découvrir un peu plus sur cette île si mystérieuse et intrigante à la fois !
Je vous invite vraiment tous à lire ce livre, vous n'en ressortirez pas indemnes !

4,5/5 20/12/14

La couverture est simple mais jolie et nous savons que nous allons voyager hors de notre pays.
Dès les premières phrases, nous sommes plongés dans l’histoire (qui, je précise est bien réelle !). Dans ce roman, l’auteur nous dévoile tous les échanges qu’elle a entretenus avec Miossoty et nous distinguons parfaitement la partie narration de son histoire.
L’amour que porte l’auteur pour Cuba est très grand. Nous admirons sa gentillesse pour les personnes qu’elle côtoie et sa disponibilité. C’est une femme au grand cœur qui s’inquiète pour Miossoty.
Au travers de cette histoire, nous comprenons comment vivent les Cubains. Nous nous rendons compte que ce n’est pas tous les jours facile et que, là-bas, les administrations ne fonctionnent pas du tout comme chez nous. Au travers des péripéties que Miossoty et sa famille ont dû endurer, nous ressentons tout l’amour qu’ils ont entre eux et surtout l’amitié qui prend de plus en plus de place entre elle et Isabelle.
Il y a quelques passages où des échanges se font en Espagnols. Pour ceux qui ont appris cette langue, ne serait-ce qu’un peu, c’est assez simple à comprendre, mais il est vrai que pour ceux qui ne l’ont pas appris, c’est assez compliqué à traduire, et ça pourrait déstabiliser quelques personnes. Mais, ces moments ne sont pas les piliers principaux de cette histoire et on peut la continuer facilement sans les lire.
On voit évoluer l’amitié entre Isabelle et Miossoty au fur et à mesure que nous tournons les pages de cette belle histoire et nous sommes heureux de constater qu’à ce jour, tout est encore intact et encore plus fort qu’auparavant.
Nous sommes touchés de voir à quel point Isabelle se livre dans cette histoire, elle aurait pu enlever ces passages difficiles, mais non, elle a décidé de nous laisser tout dans les moindres détails et c’est-ce qui fait de cette histoire un très bon roman. Les fautes de Miossoty sont drôles et normales pour une Cubaine qui apprend notre langue qui n’est pas simple à écrire.
Les moments de joie sont nombreux. Isabelle vit les mêmes choses que Miossoty au travers de leurs échanges par courriels et nous sentons une frustration grandir au fur et à mesure, de ne pas pouvoir aider encore plus Miossoty et sa famille.
La fin est très réjouissante, remplie de tendresse et d’amitié au-delà des frontières.

Très bon livre 25/10/14

Réaction de l'intéressée à la lecture de son histoire
J'ai vu notre livre, c'est émouvant, je ne crois pas encore que c'était possible, ça va rester pour l'éternité, la façon dans laquelle on s'est connu et on est devenu des sœurs. La photo j'avoue que la première fois que tu me l'avais envoyée, j'ai pensé aux autorités cubaines, c'est quelque chose de peur qu'ils ont semé dans la majorité de cubains, on se cache toujours pour dire ce qu'on pense vraiment du système, heureusement je n'ai pas besoin de me cacher non plus. Donc la photo est l'empreinte de votre voyage et le livre le témoignage de notre amitié je pense que ça va être mon trésor pour l'éternité.

Belle amitié sur fond de dictature 23/10/14

Si tôt en possession de mon livre, j'ai commencé la lecture et dès les premières pages j'ai été captivée par cette belle histoire d'Amitié, oui avec un grand A.
Bravo Miossoty pour la qualité de votre français même si ce n'est pas toujours parfait. J'aimerais parler aussi bien l'espagnol.
J'ai beaucoup aimé les commentaires de l'auteur qui permettent de mieux comprendre les échanges.
Ce livre est très bien écrit. Il se lit comme un roman. On a envie de savoir tout de suite comment elle va arriver au bout de son rêve.
De plus je pensais connaître l'auteur mais je m'aperçois que j'avais sous estimé ses qualités humaines que j'appréciais pourtant déjà beaucoup.
Ce livre mérite d'être lu et l'auteur d'être connue.
Alors à l'approche de Noël, lisez ce livre et offrez-le pour partager ce plaisir avec ceux que vous aimez. Vous partagerez avec eux des moments exceptionnels.
Bonne lecture à tous !

Une jolie histoire d'amitié 05/10/14

Je l’ai acheté par solidarité vis à vis d’une auteure de mon groupe et le thème de Cuba m’a poussée vers cet achat. J’ai passé mon voyage de noce là bas, il y a dix ans et j’en garde un souvenir magnifique. Malgré mon manque de temps actuel, je me suis plongée dans cette jolie histoire d’amitié entre une cubaine, dont j’admire le français presque impeccable, et l’auteur. J’ai particulièrement aimé les passages sur la profondeur de la réalité cubaine, les difficultés pour obtenir un visa d’immigration et les aberrations d’un pays vivant sous la dictature.
Quelques longueurs tout de même sont à souligner, certainement importantes pour l’auteure, mais dont je n’ai pas senti l’utilité sauf certainement un vrai désir d’authenticité.
J’ai donc passé un bon moment qui m’a fait de nouveau voyager vers ce magnifique pays. J’ai regretté que le livre ne contienne pas des photos prises tout au long de l’histoire. Bravo Isabelle pour avoir fait revivre une bien jolie amitié.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 21 août 2014
Nom Moi, Miossoty, Cubaine, ou le choix d'une vie
Langue Français
Auteur Isabelle MAZELINE
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 370
ISBN 9782332738158

Livre PDF

ISBN 9782332738165

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.