Mode de scrutin et pluralisme

Par Moutawakkel Jemai

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 158

Date de publication : 10/11/2015

ISBN : 9782334032742

Disponible

Livre papier
15,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Un phénomène de pluralisme se traduit généralement par un « système partisan multipartiste avec la possibilité d’une participation effective des acteurs sociaux ». La volonté de créer, préserver ou perfectionner ce phénomène est, malheureusement, atteinte par l’instrument institutionnel qui est lui-même traduit par un mode de scrutin en adéquation avec les considérations politiques, sociales et d’ordre juridique.
À ce niveau, on parle d’une manipulation ou manœuvre juridique pour atteindre un état politique souhaité ou que l’on veut imposer, et qui se manifeste par des techniques d’ingénierie électorale.
Cette étude vise à rendre les concepts plus universels, en prenant en considération les données issues de différents pays. Notamment, ceux en transition démocratique comme la Tunisie.

Biographie de Moutawakkel Jemai

Moutawakkel Jemai est chercheur en droit public à la Faculté de Droit de Sfax, Tunisie. Titulaire de Master en droit public et commerce international, l'auteur prépare son thèse de Doctorat pour le sujet « L’autonomie institutionnelle de l’assemblée législative ».

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.