Livre

Mode de scrutin et pluralisme

Mode de scrutin et pluralisme

Droit constitutionnel

Par Moutawakkel Jemai

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 10/11/2015

Un phénomène de pluralisme se traduit généralement par un « système partisan multipartiste avec la possibilité d’une participation effective des acteurs sociaux ». La volonté de créer, préserver ou perfectionner ce phénomène est, malheureusement, atteinte par l’instrument institutionnel qui est lui-même traduit par un mode de scrutin en adéquation avec les considérations politiques, sociales et d’ordre juridique.
À ce niveau, on parle d’une manipulation ou manœuvre juridique pour atteindre un état politique souhaité ou que l’on veut imposer, et qui se manifeste par des techniques d’ingénierie électorale.
Cette étude vise à rendre les concepts plus universels, en prenant en considération les données issues de différents pays. Notamment, ceux en transition démocratique comme la Tunisie.
  • Roman (134x204)
  • 158 pages
  • ISBN : 9782334032742
15,00 €
6,99 €
Papier
Numérique

Moutawakkel Jemai

Biographie

Moutawakkel Jemai

Moutawakkel Jemai est chercheur en droit public à la Faculté de Droit de Sfax, Tunisie. Titulaire de Master en droit public et commerce international, l'auteur prépare son thèse de Doctorat pour le sujet « L’autonomie institutionnelle de l’assemblée législative ».

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.