Missions au Tchad, Tome 2, 1988-1990

Par André Bengin

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 304

Date de publication : 11 septembre 2007

ISBN : 9782353351145

Disponible

Livre papier
18,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Résumé du Tome 1 Missions au Tchad 1969-1971

Le jeune sergent Aubry, volontaire affecté dans une unité méhariste au nord du Tchad, effectue avec les gardes nomades de sa section plusieurs patrouilles de longue durée.
Entre ses missions de reconnaissance et de maintien de l'ordre, il mêle découvertes de la vie dans le désert et accrochages avec les rebelles. Une prouesse incroyable et inopinée, la libération d'otages, ainsi que l'arrestation d'un chef rebelle important, valent à Aubry d'être remarqué au plus haut niveau de sa hiérarchie. Cela lui permettra de retrouver dans des circonstances tragiques, l'un de ses anciens compagnons. Mais lorsque le sergent Aubry rejoint la France, il n'envisage pas particulièrement de retourner un jour au Tchad, pays auquel il restera attaché, tant par la beauté que l'hostilité des lieux. Pourtant, les grands chefs n'ont pas oublié sa réussite…

Résumé du tome 2, 1988-1990

A son retour en France, le sergent chef Aubry quitte les unités combattantes. On le dirige vers un service plus tranquille, du moins le croit-il : il est en charge de la gestion des bâtiments et des infrastructures militaires. C'est alors que son passé le rattrape : il est à jamais marqué par son goût du terrain et les épreuves surmontées dans le désert.
Devenu adjudant-chef, Aubry retourne enfin au Tchad où il effectue plusieurs missions de recherche, d'observation et d'investigation en équipe, puis en solitaire dans une zone envahie par les Libyens. Avec fougue et son énergie, il prend des initiatives déroutantes, au risque de mettre dans l'embarras le général à la tête de l'ensemble des troupes à N'Djaména. A qui profite la manipulation dont il est l'objet ? Quel est le rôle de la troublante journaliste indépendante qui semble éprise de lui ?
La vérité est toute autre de ce que l'on pourrait supposer...

Notre avis :

Il s'agit là de la seconde partie de « Missions au Tchad ». Par cette fiction d'aventure, à la frontière du roman historique, l'auteur livre témoignage d'une époque, d'un mode de vie et d'actions particulières. Il rend hommage à tous les civils et militaires, travaillant dans des conditions difficiles et peu connues. Grâce à une écriture énergique au service d'une intrigue brillamment menée, André Bengin nous dévoile le dessous des cartes d'enjeux militaires et tactiques sous le soleil trompeur du Tchad...

Biographie de André Bengin

Engagé quelques mois à peine après ses dix huit ans, Andé Bengin servira dans l'armée de terre durant plus de 36 ans. Cette longue carrière l'amène à effectuer plusieurs séjours et missions à l'étranger, et notamment au Tchad, dans la Garde Nationale et Nomade. De cette mission est née ce roman, publié en deux volumes.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 11 sept. 2007
Nom Missions au Tchad, Tome 2, 1988-1990
Langue Français
Auteur André Bengin
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 304
ISBN 9782353351145

Livre PDF

Nombre de pages 304
ISBN 9782353351145

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.