Mémoires en minuscules

Être d’ici et aussi de là-bas

Par Youcef Khider Louelh

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 338

Date de publication : 21/07/2009

ISBN : 9782812143021

Disponible

Livre papier
20,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Un émigré d'origine algérienne jette un regard en arrière pour se remémorer son passé. Un regard franc, sincère, sans tricherie. La narration nous invite à monter dans la « machine à remonter le temps », pour un long voyage sur trois continents. Il nous conte sa naissance dans un village de montagne en Kabylie et sous le régime colonial, au sein d'une famille modeste, sa scolarité, d'abord dans une école coranique, puis dans une école française, le quotidien difficile des villageois. Son exil en France à l'âge de 15 ans l'amène à travailler en usine, expérience qui l'éveille à la lutte politique et syndicale et qui suscite sa détermination à apprendre, à se former. Nous le suivons au cours de son service militaire, accompli sous le drapeau français dans une Algérie en guerre, puis, après un engagement politique au sein de divers partis et organismes –, MTLD, FLN, PCF, PCA, ORP, PAGS – il connaîtra enfin quatre ans de clandestinité en Algérie, après le coup d'État militaire du colonel Boumediene. Ce qui nous est donné à lire, à découvrir et à suivre pas à pas dans cet ouvrage, c'est un témoignage authentique à multiples facettes et rebondissements. Mémoires en minuscules est un document-héritage à préserver, à lire et à faire lire.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Commentaire de Gérard BOURGUIGNON - 14/06/2011

De Tizi-Ouzou à Alger en passant par Bakou, Moscou et Paris, on découvre avec intérêt le parcours exceptionnel d'un homme (Khider Louelh) qui consacra sa vie à la lutte politique et syndicale contre l'injustice. Passionnant!!!

Commentaire de HASSINA LATTARI - 14/06/2011

c'est quelques lignes que j'ai lue je le trouve bien ecris

Commentaire de Mustapha Hanifi - 14/06/2011

j ai lu les 50 premieres pages et j ai tout de suite acheter le livre papier :) Cest tres passionant et entrainant, j'attend impatiament de le recevoir par poste. Merci tonton pour ce temoignage tres emouvant

Commentaire de une lectrice - 14/06/2011

bouquin assez interresant, les jeunes vont apprendre et les plus agés se rememorer

Commentaire de madjid un lecteur - 14/06/2011

un livre passionnant du début jusqu'à la fin.

Commentaire de si sadek nourredine - 14/06/2011

Ce livre refléte bien l'honnêteté et la franchise de cet homme au coeur d'or.

Commentaire de mouna lattari - 14/06/2011

enfin tu as reussi depuis 12 ans que tu essayes de te faire publier trés interessant comme parcour essayer de vous donner de la peine pour le lire trés interessant comme biographie

Commentaire de Mélina Louelh - 14/06/2011

Un très bon livre retracant la vie de mon grand-père. Au-delà d'une autobiographie, c'est un témoignage. Un style d'écriture agréable, à lire pour se souvenir, ou pour découvrir.

Commentaire de prénom louelh - 14/06/2011

une petite erreur je pense, pas 12 ans comme l'écrit un avis mais 2ans. C'est déjà pas mal. il est vrai que le manuscrit a été mis au placard durant longtemps pour être refondu entièrement en 2007. Bonne lecteur à tous. A. Krim.

Commentaire de BRIGITTE JEANNEAU - 14/06/2011

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé la dernière page de ce livre. J'y ai fait connaissance d'un homme dont le parcours a été difficile, comme probablement beaucoup d'autres algériens. Et c'est avec plaisir que je vais le rencontrer vendredi prochain , à l'occasion d'une important fête de famille !!!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.