Mémoire trompeuse

Par Claudia Marie-Girard

Thème : Autres / Divers

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 440

Date de publication : 08/10/2015

ISBN : 9782332992222

Disponible

Livre papier
35,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Claire, quinquagénaire, mène une vie tranquille dans une petite bourgade normande. Son quotidien est des plus ordinaires. Cependant, deux choses la passionnent : la Manche et « les Embruns », la demeure qui est dans sa famille depuis plus d’un siècle. L'héroïne est très attachée à ce patrimoine, mais craint de ne pouvoir le conserver. De cette maison et de ses occupants successifs, elle dispose néanmoins d'assez peu d'informations et s’en est toujours étonnée. Elle s’y installe. Le lourd silence autour de la maison commence à lui parler. La découverte d’objets insolites la pousse à chercher des réponses et la conduit à revivre son passé dans un flash-back parfois douloureux. Dans le même temps, une rencontre qu’elle croit fortuite va bouleverser sa vie. Que lui veut cet homme et qui est-il vraiment ?


Avis des lecteurs

roman passionnant - 17/04/2017

le roman de Claudia Girard nous emmène en voyage en Normandie, à la découverte d'une histoire de famille qui s'est constituée dans la confusion de la dernière guerre. Ce roman sur le "qui suis-je vraiment" est passionnant. Les personnages actuels et ceux qui ont vécu la guerre et que l'on découvre au fil du livre, nous touchent au coeur. Roman à recommander!

digne des plus grandes - 28/11/2016

J'ai tout simplement été captivée du début à la fin. Récit bien écrit qui maintient le "suspens" jusqu'au bout et qui a agrémenté mes vacances d'été en septembre... lol merci aussi pour tous les faits historiques, les ambiances tellement bien décrites que j'avais l'impression d'y être... je ne peux que t'encourager à poursuivre peut être une deuxième livre.... bravo

Livre à offrir pour Noël - 24/11/2016

"Mémoire trompeuse est un livre que j'ai trouvé à la fois touchant, captivant et émouvant. j'ai eu plaisir à le lire de la première à la dernière page. Je quitte les embruns et ses protagonistes à regret.

Un merveilleux roman, touchant, bouleversant - 18/09/2016

"Mémoire trompeuse" a occupé mes espaces lecture Roman très bien écrit, on se surprend à revenir un peu quelques pages en arrière, tellement les phrases sont construites avec soin, les mots très choisis. L'envie - comme pour un bon film que l'on ne se lasse pas de revoir - me vient d'en recommencer la lecture.

Voyage au cœur d'une vie! - 11/08/2016

Merci pour ce voyage riche en émotions!!! Très bien écrit, on vit l'aventure au même rythme que le narrateur qui nous tient en haleine au fil des pages. On a vraiment l'impression de faire partie de l'histoire tellement les paysages et les personnages nous sont bien décrits et présentés !!!! Je vous le conseille vivement!!!!

Récit enrichissant et sensible - 14/05/2016

J'ai pris plaisir à dévorer les chapitres passionnants de cet ouvrage riche en descriptions de lieux, d'événements et de personnages. Grâce à la précision des mots, on est plongé immédiatement dans le passé de cette belle Normandie. On peut s'identifier à chacun des personnages décrits avec beaucoup de sensibilité. J'ai passé de délicieuses heures en lisant très facilement ce récit qui m'a passionnée et enrichi. Je vous le conseille vivement, vous vous évaderez de votre réalité et serez captivé jusqu'à la dernière ligne!

Belle surprise - 28/03/2016

Très belle surprise que ce premier roman de Claudia ! Je ne l'ai pas lâché tellement je voulais découvrir le dénouement. L'autre émotion pour moi fut de découvrir cette belle Normandie. Claudia sait partager son amour pour cette région comme personne et même si je suis du Sud, elle m'a donné l'envie de ses plages balayées par les embruns. Encore bravo à une amie que je savais passionnée de lecture mais dont j'ignorais le talent caché d'écrivain.

Un vrai scénario de film - 08/03/2016

" Mémoire trompeuse" fait partie de ces livres surprenants auxquels on ne s'attend pas surtout pour une première œuvre. La seule condition pour l'apprécier est un peu de concentration au départ car cette "saga" passionnante et complexe vous trimbale sans ménagements entre passé et présent. Le grand talent de Claudia Marie Girard est particulièrement évident dans les descriptions, les détails qui nous permettent de visualiser, de sentir, chaque situation... comme dans un film. D'ailleurs ce livre ferait un excellent scénario de film !

passionnant - 06/03/2016

Bravo à Claudia, un roman magnifique et palpitant. Ce livre de 439 pages, je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé. Vivement la suite...

Emouvant, Surprenant - 03/03/2016

Claudia Marie Girard prend son temps pour installer son histoire, ses personnages, son décor... Ce livre peut se lire comme un roman, comme au autobiographie ou comme un polar, c'est au lecteur de décider ! L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et il est bien difficile de refermer ce gros livre, tout comme il est difficile de quitter un ami. Mais comme il y a trois façons de l'appréhender, , on peut encore et encore le relire...

Histoire prenante. A quand la suite ? - 14/02/2016

On est pris par tous ces personnages attachants et on n'a pas envie les quitter. A quand la suite des aventures de Claire au Canada ? Merci en tous cas pour ces moments d'évasion absolue. Et très belle plume, chapeau l'artiste !

Un régal - 31/12/2015

C'est un beau roman aux multiples rebondissements . Sa lecture nous émeut, nous passionne et nous sort du quotidien. Un régal que je conseille vivement aux acheteurs indécis.

Vraiment un très bon livre - 30/12/2015

Une ambiance prenante,des personnages interessants ,on a envie de connaitre la fin ,donc un super bouquin ,bravo !!!

Une saga familiale palpitante - 30/12/2015

Comment réagir devant une vérité nouvelle qui s'impose à toute une famille normande... Claudia nous fait vivre avec un style enlevé et des personnages attachants, une enquête identitaire sur fond de souvenirs et de témoignages familiaux. A lire et à offrir de toute urgence !

un régal. - 30/12/2015

C'est un beau roman plein de rebondissements mais aussi avec des passages descriptifs si précis que l'on a l'impression de côtoyer les personnages dans leur milieu de vie. Certains faits m'ont émue aux larmes, de nombreux autres m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin. Bref, je me suis délectée de ce livre que je regrette ... d'avoir fini!

Un immanquable du coin du feu - 12/11/2015

Cet ouvrage est palpitant qu'on a du mal à le lâcher ! Une grande émotion est présente en permanence, un immanquable à avoir pour le lire tranquillement au coin du feu.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.