Souffrance au travail et réflexivité

Contribution à l'étude de la quête de reconnaissance au travail auprès de femmes

Par Sophie Mounier

Thème : Sciences humaines

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 363

Date de publication : 18 mai 2012

ISBN : 9782332468758

Disponible

Livre papier
28,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

La mondialisation, les rachats, les fusions, l’augmentation de la productivité, la volonté accrue d’être performante à tout prix sur ce vaste marché, cette accélération économique ou bien cette guerre économique, comme la nomme certains auteurs, conduisent les entreprises à entrer dans une lutte qui semble interminable, incontournable où les premières victimes sont les salariés.

L’auteur étudie la souffrance au travail, conséquence directe de l’organisation et des conditions de travail sur les individus, qui, devant une incompréhension de ce qui se passe autour d’eux, n’en peuvent plus. Quelles sont les possibilités pour que cela cesse et comment limiter le nombre de victimes ?
C’est pourquoi l’auteur interroge la reconnaissance et la réflexivité comme étant des possibles et une fin probable à cette souffrance.

Elle s’inspire de l’ethnométhodologie pour interroger, dans sa propre tribu, des femmes qui ont travaillé dans la même structure. Ce qui découle de ces entretiens est une profonde souffrance, des blessures, une certaine prise de conscience sur leurs conditions et des préconisations, issues de ces entrevues.

Le rapport au travail est déformé, sa représentation est tronquée. La réflexion sur une amélioration possible de l’organisation et des conditions de travail semble pourtant être envisageable, elle doit pouvoir être commune et le besoin de reconnaissance semble être concevable à condition que les entreprises et leurs dirigeants se mobilisent ensemble dans cette quête de reconnaissance pour vaincre cette souffrance au travail, qui gangrène les salariés.

Biographie de Sophie Mounier

Consultante et fondatrice d'Actions de formation, Sophie Mounier est experte dans les secteurs du commerce et de la grande distribution. Pendant 10 ans, elle occupe un poste clé du management opérationnel d'un grand groupe, leader de la distribution Française. Ses missions consistent à diriger, encadrer des équipes de tailles importantes, pouvant aller jusqu'à 120 personnes. Dans le cadre de son évolution, l'entreprise la sollicite pour accompagner et former les collaborateurs du groupe aux nouvelles techniques et technologies. Afin de poursuivre dans cette démarche d'accompagnement aux changements dans les entreprises, elle s'oriente vers la formation d'adultes et obtient un Master en Stratégie et Ingénierie de la Formation d'Adultes. Auteur de la recherche Souffrance eu travail et réflexité. Contribution à l'étude de la quête de reconnaissance au travail auprès de femmes., elle préconise une démarche complexe, puisqu'elle intègre une vision macrologique, partant du contexte économique et social de l'entreprise, puis une vision mésologique par une approche de l'entreprise, de son organisation du travail et des conditions de travail. Enfin, un aboutissement micrologique sur l'Homme, victime de ces réactions en chaîne et des conséquences que ces dernières ont sur lui. Pour sceller son engagement dans cette démarche et devenir acteur de préconisations, elle a suivi la formation de l'Aract Centre sur la Prévention du stress et des risques psychosociaux dans les entreprises, une démarche centrée sur l'organisation du travail, afin d'accompagner des entreprises vers cette démarche qui est toute à leur honneur et au bénéfice de leurs équipes.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Universitaire
Date de publication 18 mai 2012
Nom Souffrance au travail et réflexivité
Langue Français
Auteur Sophie Mounier
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 363
ISBN 9782332468758

Livre PDF

ISBN 9782332468765

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.