Livre

Mémoire d'une pensée épuisée par le savoir

Mémoire d'une pensée épuisée par le savoir

Par Rachid Sadek Bouziane

Thème : Autres / Divers

Date de publication : 09/09/2016

Dans cet ouvrage, l'auteur a essayé de rassembler les textes littéraires et scientifiques pour mettre en cohabitation l’émotion et la raison, le cœur et le neurone, la lettre et le nombre, l’équation et la poésie, afin de mettre en fascination et en attrait la symphonie du savoir et de la connaissance. L'auteur laisse au lecteur le soin de découvrir ces différents mouvements de la pensée à travers ce projet dans lequel il a essayé de mettre en correspondance, en rapport, en affinité, en harmonie, la sensation et l’intelligence, la composition et l’expression, le rythme et la symphonie, la symétrie et le synchronisme.
Séduit par l’exploit de la plasticité neuronale et l’éminence grise de l’intelligence à laquelle se réfère le fondement de sa pensée, accompagné de sa plume, l'auteur entreprend ce voyage de l’émotion dans la conquête de l’expression qui met en portrait manifestation sentimentale et déclaration romantique. Il vient à travers ce petit ouvrage exprimer et expliquer la communication entre la molécule pensante et la nature, la symphonie de l’ordre et de la cohérence, la loi de l’objectivité et de la rationalité.
La lecture est une prière intellectuelle à travers laquelle le neurone vient vénérer et méditer son créateur pour lui avoir accordé sa bénédiction métamorphosée en intelligence. Le mérite, l’honneur et la gloire de cet exploit infini de la pensée, se traduit toujours en savoir, en science et poésie.
  • Grand Format (170x240)
  • 106 pages
  • ISBN : 9782334202350
30,50 €
14,99 €
Papier
Numérique

Rachid Sadek Bouziane

Biographie

Rachid Sadek Bouziane

L'auteur vit dans une ville située à l’ouest de l’Algérie dite Chlef. Pendant l’occupation coloniale, elle s’appelait Orléansville. Il a 62 ans, il est actuellement en retraite, mais son activité neuronale demeure en très bonne santé et en pleine composition. Il est francophone, a obtenu son baccalauréat maths en 1976, a fait l’École normale supérieure à Alger, a obtenu une licence d’enseignement en sciences physiques, puis s'est inscrit en doctorat à Paris, université d'Orsay. Après le séisme du 10 octobre 1980, il est retourné en Algérie pour aider ses parents. Alors il a commencé à enseigner la physique en français, puis en arabe, il a diffusé plusieurs vidéos de T.P. en physique sur YouTube, puis a commencé à écrire en 1980 pour mettre la physique et la science en général en prose et en poésie. Ensuite, après le décès de sa sœur Djaouida, il a écrit un long poème intitulé Djaouida, douleur, clémence et pardon. Il a aussi écrit un recueil de plusieurs poèmes pas encore publié, a exposé plus de 200 pages sur la pensée physique et ses impacts sur la matière.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

L'équation en vers et en rime pour glorifier la penée. - 19/06/2023

C'est le résumé de l'auteur qui m'a séduit et m’a 'impressionné beaucoup par ces paroles écrites à travers cette dualité, émotion et raison, cœur et neurone, lettre et nombre, équation et poésie, la molécule pensante et la nature. Et surtout la dernière citation du résumé.