Mayotte: un héritage en perdition...

Entre la politique du ventre et les principes républicains

Par Tadjidine Madi Dalger

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 158

Date de publication : 14 mars 2013

ISBN : 9782332549525

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

« […] Je vous demande de privilégier l’intérêt général par rapport à tous les intérêts particuliers…Les problèmes de Mayotte sont nés du désintérêt du gouvernement territorial comorien et d’un très fort taux de croissance démographique ».
« […] Il m’arrive de constater que souvent les plus jeunes d’entre nous connaissent mal l’histoire récente de Mayotte et que les aînés l’ont quelquefois oubliée. Pourtant, pour mener à bien le développement de Mayotte, nous n’avons pas le droit d’oublier notre passé commun, d’oublier que la révolte mahoraise est née il y a vingt ans contre l’injustice qui nous frappait, d’oublier que notre unité s’est manifestée le 2 août 1966 contre l’arbitraire, d’oublier que Zakia Madi est morte en 1969… »
Après un constat amer d’un sous développement rapide, archaïque et mal maîtrisé dans son premier ouvrage, l’auteur nous plonge cette fois-ci dans les coulisses du pouvoir mahorais et éprouve la nécessité de dénoncer l’injustice et l’incohérence des choix politiques, en d’autres termes, l’improvisation et l’amateurisme politiques.

Biographie de Tadjidine Madi Dalger

Tadjidine Madi Dalger est né en 1972 à Mronabéjà au Sud de l’île de Mayotte. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire, il poursuit en lettres, langues et civilisations étrangères avant d’exercer le métier d’enseignant sur son île natale en 1996. Il s’installe après en France métropolitaine en tant qu’assistant pédagogique pour finalement repartir en 2009 à M’Gombani, qui est une zone très sensible de Mamoudzou le chef-lieu de Mayotte. Beaucoup de littératures et d’ateliers d’écriture alimentent ses cours. Grand amoureux de la poésie et surtout grand observateur de la vie politique locale, diplômé en Philosophie de l'éducation, il publie ici son troisième ouvrage aux éditions Edilivre.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 14 mars 2013
Nom Mayotte: un héritage en perdition...
Langue Français
Auteur Tadjidine Madi Dalger
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 158
ISBN 9782332549525

Livre PDF

ISBN 9782332549532

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.