Max

Par Antoine Duport

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 164

Date de publication : 5 février 2014

ISBN : 9782332657879

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

La Philosophie des Lumières va servir de ferment à la lutte politique et à la Terreur pour cet homme qui vient de se faire élire député du tiers état par la Corporation des Savetiers d'Arras, la plus pauvre de la ville et qui s'apprête à rejoindre Versailles pour déposer le cahier des doléances de sa ville aux états généraux convoqués par le Roi. Il vient de passer la nuit dans les bras de Germaine, sa maîtresse, à la ferme d'Aire sur la Lys, une femme qui l'aime par-dessus tout et à laquelle il va faire un fils.
C'est un homme comme les autres. Héritier de Rousseau, il va s'écrier à la Convention pour ce peuple de France auquel il a sacrifié sa vie :
« La plus grande partie de nos concitoyens est réduite par l'indigence à ce suprême degré d'abaissement où l'homme, uniquement occupé de survivre, est incapable de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la Nature lui a donnés. »
Par la seule force de sa parole, Max va enflammer la France et donner à ses soldats l'énergie nécessaire pour remporter sur les armées de l'Europe entière coalisée, d'immenses victoires... Et ce sera Valmy...
Brunswick, le généralissime des forces austro-prussiennes n'en croit pas ses yeux lorsque, malgré ses canons et ses unités mieux aguerries, bien plus nombreuses et mieux armées que les troupes françaises, il voit dévaler les pentes du plateau de Valmy commandant la route de Paris, par une horde de va-nu-pieds hurlant la Marseillaise et vociférant des « Vive la Nation ! », armées de piques et de bâtons, contraindre son armée à reculer, puis à s'enfuir...
« Quelque chose vient aujourd'hui de se produire ici qui changera la face du Monde, dit-il songeur, à son aide de camp. »

Biographie de Antoine Duport

D’abord journaliste à l’Agence France Presse, en poste à Rome, Londres et Rio de Janeiro, puis avocat criminaliste, Antoine Duport s’installe au Brésil après son départ anticipé à la retraite. Il se consacre alors aux sports nautiques et à l’écriture. Souvent critique acerbe de la Justice, de l’Eglise, de l’Armée et de la Médecine, l’auteur dépeint dans nombre de ses romans les charmes de l'Amazonie brésilienne ou colombienne (L’ironie du sort, Requiem, Chemins de mémoire, Le toboggan,Le fils de l'ombre) et manifeste son goût pour le surréalisme et le symbolisme à travers Drôles de rêves et L’ île aux rats. L’ensemble de son œuvre, encore inachevée, illustre, dit-on, la personnalité à la fois contestataire et tendre d’un homme de son temps.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 5 févr. 2014
Nom Max
Langue Français
Auteur Antoine Duport
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 164
ISBN 9782332657879

Livre PDF

ISBN 9782332657886

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.