Martin Luther et sa réforme de l'enseignement, origines et motivations

Par Annick Sibué

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 190

Date de publication : 17/02/2010

ISBN : 9782812124471

Disponible

Livre papier
21,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

En territoire germanique au XVIème siècle, Martin Luther a été un initiateur fondamental de l'enseignement moderne. La présente étude a pour but de mettre en évidence ses motivations qui puisent leur source au cœur même de sa théologie, mais aussi dans le contexte religieux, économique et social de son temps. Ce mémoire analyse et hiérarchise les facteurs internes et externes. Il expose aussi comment le Réformateur implique l'ensemble du tissu social dans cette mission éducative. Cette démonstration s'appuie sur les textes originaux de Luther, présentés dans leur version française et allemande.

Biographie de Annick Sibué

Annick Sibué est professeur agrégée d'allemand dans un lycée parisien. Elle a suivi des études de germanistique à l'université de Paris IV Sorbonne et de Bonn. Le présent travail a été réalisé sous la direction du professeur Gérard Raulet, philosophe et historien des idées.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Commentaire de eric jones - 14/06/2011

Cet ouvrage acheté au salon du livre m'a beaucoup plu. Les bases de la théologie de Luther sont bien expliquées et accessibles pour un non spécialiste. On a par ailleurs plein d'informations sur la société de l'époque et certains passages sont très amusants.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.