Blog

Marie Pontalier dans Echo Républicain pour son ouvrage Lorette

L’écho Républicain dresse le portrait de Marie Pontalier pour son livre Lorette

Logo_Article Républicain
Article_EchoRépublicain_2019
Pour consulter l’article en son intégralité, cliquez sur l’image ci-dessus

Résumé

Dans les tiroirs d’un vieux secrétaire, l’auteure découvre les histoires de trois femmes : la sage Lucie tout d’abord – bien à l’abri dans son village auvergnat qui a vu sa vie bouleversée par un premier amour interdit et caché, puis par la guerre et enfin le départ pour Paris – la pétillante Lorette, fille de Lucie qui a connu le douloureux bonheur d’une grande passion avant de parvenir à la sérénité et accepter un retour aux sources – et enfin Muriel, la frivole, la légère parce que meurtrie, l’amoureuse d’un jour (parce que « l’Amour-toujours », ça fait trop mal) dont Lorette, parce qu’elle a souffert aussi, saura panser les blessures à l’âme.
Après avoir ouvert tous les tiroirs qui deviendront des chapitres, l’auteure fermera une fois pour toutes ce « bonheur-du-jour » empli de souvenirs.

Biographie

Des racines en Bretagne, une enfance entre Paris et le sud de la France pour enfin « poser ses valises » en Val de Loire, voilà qui résume le parcours de Marie Pontalier.
Amoureuse des livres et de la langue française, elle met toute son énergie à faire partager cette passion et ne se lasse pas de lire et d’écrire.
Dans les histoires qu’elle raconte, se retrouvent des personnages qu’elle a rencontrés ou imaginés portant en eux ses doutes, ses espoirs, ses peines et ses joies mais surtout son amour de la vie.

Dédicaces

Véronique Pontalier sera en dédicace à La Baligande le 24 janvier, à partir de 20 heures, au bar de Chaudon Chez les filles le 31 janvier à partir de 19 heures et à la médiathèque La Parenthèse de Nogent-le-Roi au mois de mars.