Marie Natalia

Par Yves Brion

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 366

Date de publication : 16 juillet 2013

ISBN : 9782332586049

Disponible

Livre papier
24,50 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Roman passionnant

    Un roman qui allie aventure, amour, humanité, horreurs de la Seconde Guerre mondiale en Pologne et le " vécu " des prisonniers de guerre. Tous ceux qui s'intéressent à cette période ou à la vie de...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Jean est prisonnier de guerre depuis juin 1940 en Prusse Orientale. Il se trouve placé en « kommando » dans une ferme où une veuve vit avec ses deux enfants, Filip, 15 ans et Anna, 17 ans. Au fil des années, des liens se sont noués entre Jean et la veuve, qui le considère comme un ouvrier agricole à part entière. Il tisse également des liens avec Anna, et finit par succomber à son charme. En janvier 1945, les Soviets approchent. Tous décident de fuir, et c’est le début d’un long périple à travers la Pologne, la Prusse Orientale, la Biélorussie, l’Ukraine et la France.

Biographie de Yves Brion

Né en 1938 dans la banlieue ouest de Paris, Yves Brion se trouve très vite confronté à la guerre et ses bombardements. Son père fut prisonnier des allemands et décède alors qu’il n’avait que quinze ans. Yves Brion apprend alors la typographie et travaillera à l’Écho de la Mode avant de partir pour la guerre d’Algérie. Il entre ensuite dans l’enseignement pour communiquer sa passion de l’imprimerie à ses élèves. L’envie d’écrire lui vient de son père.

Avis des lecteurs

Roman passionnant 21/08/13

Un roman qui allie aventure, amour, humanité, horreurs de la Seconde Guerre mondiale en Pologne et le " vécu " des prisonniers de guerre.
Tous ceux qui s'intéressent à cette période ou à la vie des prisonniers y reconnaîtront des scènes, des situations narrées ci ou là, des scènes véridiques, dramatiques avec quelques moments heureux et quelques notes d'humour.
C'est un livre que j'ai lu avec passion et toujours pressé de passer au chapitre suivant pour savoir comment les héros de cette aventure allaient pouvoir se tirer des multiples pièges qui s'opposent à leur amour, à leur famille, à leur vie tout simplement.
La trame est tissée à partir d'une situation souvent peu évoquée mais qui a cependant existé, situation que ne détaillerai pas ici afin de ne pas nuire au suspense qui plane sur tous les événements relatés.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 16 juil. 2013
Nom Marie Natalia
Langue Français
Auteur Yves Brion
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 366
ISBN 9782332586049

Livre PDF

ISBN 9782332586056

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.