Marie Louvieux

Du martyre à la renaissance

Par Eléonore Louvieux

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 326

Date de publication : 25 mai 2015

ISBN : 9782332916082

Disponible

Livre papier
23,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Une belle plume : à lire et relire

    Une belle histoire bien écrite. Des personnages attachants et parfaitement décrits. Le livre m'a happée et je l'ai dévoré. Une histoire de famille du début du siècle dernier qui pourrait être l'his...

  • Sublime...

    Magnifique roman, addictif, superbement écrit. On n'a pas envie d'en sortir. Les personnages principaux sont très attachants et le roman décrit tellement la vie à la campagne au début du XXe siècle.

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Marie, dernière enfant des Louvieux, une famille pauvre de paysans, naît le 1er avril 1917. Serait-ce un joyeux présage ? Certes non.

Germain, son « père », est parti depuis trop longtemps à la guerre, et Juliette, sa mère, ne lui pardonne pas sa naissance… À son retour à la ferme, à la fin de 1918, Germain découvre deux nouvelles têtes : Jean et Marie. Il sait que cette dernière ne peut pas être sa fille, mais il la traite comme ses autres enfants. Juliette, elle, n’a de cesse de lui faire payer très cher sa présence jusqu’au jour où Rose et André, les grands-parents de Marie, viennent la chercher et l’emmènent vivre avec eux. Sa vie bascule alors : en lui permettant d’aller à l’école, ses grands-parents lui offrent la chance d’avoir un avenir et de gagner sa liberté.

Biographie de Eléonore Louvieux

Eléonore Louvieux, de son vrai nom Laurence Sudret, est docteur ès lettres en littérature française, et et auteur d’une thèse consacrée à Jules Verne (2000) : Nature et artifice dans les Voyages extraordinaires de Jules Verne. Très investie dans le monde vernien, elle est d’ailleurs membre et secrétaire générale du conseil d’administration de la Société Jules Verne de Paris depuis plusieurs années ainsi que membre fondateur du Club Jules Verne de l’Association des Amis du Roman Populaire (l’ARPP). Depuis 1993, elle est professeur de français dans le secondaire.

Avis des lecteurs

Une belle plume : à lire et relire 21/09/15

Une belle histoire bien écrite. Des personnages attachants et parfaitement décrits. Le livre m'a happée et je l'ai dévoré. Une histoire de famille du début du siècle dernier qui pourrait être l'histoire de ma famille ou de la vôtre. Une enfant malheureuse mais sympathique qui pourrait être ma grand-mère. On souffre, on rit, ouest heureux avec elle et on la regarde évoluer chaque jour. J'adhère totalement et je le conseille vivement. Un livre à mettre dans sa valise pour partir en vacances.

Sublime... 11/08/15

Magnifique roman, addictif, superbement écrit. On n'a pas envie d'en sortir. Les personnages principaux sont très attachants et le roman décrit tellement la vie à la campagne au début du XXe siècle.

Surprenant 07/07/15

Biographie surprenante qui se lit comme un polar. Chaque chapitre fait désirer le suivant. Une belle histoire de nos campagnes.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 25 mai 2015
Nom Marie Louvieux
Langue Français
Auteur Eléonore Louvieux
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 326
ISBN 9782332916082

Livre PDF

ISBN 9782332916099

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.