Livre

Marie-des-Anges

Marie-des-Anges

Par Fran Ayanes

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 17/02/2016

Antonia a terminé les confitures de la saison 2014. Elle range les pots, tous plus appétissants les uns que les autres, sur les étagères du cellier. Elle pense à la vie de sa maman au si joli nom de Marie-des-Anges et à la manière dont sa grande famille a quitté l'Espagne au début des années 50, pour s'installer en terre inconnue... en France...
  • Roman (134x204)
  • 100 pages
  • ISBN : 9782334097093
12,00 €
5,99 €
Papier
Numérique

Fran Ayanes

Biographie

Fran Ayanes

Née en 1949 à Luzy (58), Fran Ayanes est retraitée à Hendaye. Après une carrière au sein de l'éducation nationale et deux longs détachements en Afrique de l'Ouest et en Grande-Bretagne, sa plume couche ses souvenirs, surgis de sa Vie indigo en Afrique, de son séjour à Londres... Elle se promène maintenant au Pays Basque et écoute les histoires que lui content les personnes qui croisent son chemin. Elle se passionne pour leurs vies qu'elle raconte, à la manière d'un griot.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Une belle histoire de femme. - 02/07/2016

Ce récit commence dans la région d'Espagne dont je suis originaire, l'Andalousie et il raconte l'exil d'une famille en France, là aussi ce sont des souvenirs qui me parlent d'expérience. Dans une prose classique et irréprochable Fran Ayanes nous fait partager la vie d'une famille dans l'Andalousie des années 1950 et le départ pour la France qui fut le lot de tant d'andalous contraints de quitter leur région, parmi les plus pauvres d'une Espagne exsangue. Elle campe surtout un très beau portrait de femme qui donne son titre au livre, Marie des Anges, mère courage dont la vie se résume à mettre au monde et élever des enfants avec l'abnégation des femmes andalouses. Elle a des moments de révolte, essayant même de faire “passer” un sixième enfant mais en définitive elle est le pilier de sa famille. Une autre femme, la belle et romantique Ana hante aussi ce récit, elle connaîtra un destin plus dramatique victime des pesanteurs d'une société corsetée où l'honneur de la famille passe par la vertu des femmes. L'auteur ne cache pas son admiration pour Marie, son livre l'élève au rang d'héroïne du quotidien plus forte que ces hommes qui parlent fort mais ne seraient rien sans les femmes qui les accompagnent et les soutiennent. Si vous aimez les histoires “vraies” avec des personnages que vous avez ou pourriez côtoyer ce livre est pour vous. Avec une grande sensibilité et beaucoup de tendresse Fran Ayanes réussit un très joli livre que je vous recommande.