Marcel Aymé devant l'Histoire

Avec le soutien de la Société des amis de Marcel Aymé

Par Michel Lécureur

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 236

Date de publication : 05/01/2017

ISBN : 9782414005406

Disponible

Livre papier
16,50 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Voici, enfin, une étude historique très documentée de l'évolution politique de Marcel Aymé tout au long de sa vie (1902-1967). Des hommes de lettres, à la fois juges et partie, des universitaires hâtifs ou des documentalistes mal informés en ont souvent fait un homme de droite, voire un collaborateur. Or, la vérité est autrement plus complexe. Cet essai, riche en informations et absolument passionnant, est un document indispensable aux hommes et aux femmes de bonne volonté qui ont le souci de l'honnêteté intellectuelle.

Biographie de Michel Lécureur

Universitaire retraité, Michel Lécureur a édité l'œuvre romanesque de Marcel Aymé dans la collection La Pléiade et consacré plusieurs ouvrages à cet écrivain : Confidences et propos littéraires, Écrits politiques, Lettres d'une vie, Les Chemins et les rues de Marcel Aymé ; ainsi qu'une biographie : Marcel Aymé, un honnête homme.
Notre auteur est également co-fondateur de la Société des amis de Marcel Aymé, et il en est actuellement le président d'honneur. En 2009 reçoit un prix de l'Académie française pour son Barbey d'Aurevilly le Sagittaire (Fayard).
Couverture : médaille de Lucien Lafaye, 1962

Avis des lecteurs

Enfin la vérité sur Marcel Aymé - 13/02/2017

Livre bien documenté corrigeant les erreurs et démontant les calomnies concernant Marcel Aymé, un homme à la hauteur de l'écrivain, bienveillant et généreux envers les autres, d'une grande honnêteté intellectuelle, tolérant et fidèle envers ses amis quelles que soient leurs opinions, parfois opposées aux sienne, ennemi de l'hypocrisie, du snobisme, de la lâcheté, du mensonge, n'hésitant pas de prendre des risques pour défendre la liberté sous toutes ses formes, ses amis ou des inconnus en difficulté.. Merci à Michel Lécureur pour l'énorme travail fourni.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.