Livre

Manifeste pour la nouvelle Humanité

Manifeste pour la nouvelle Humanité

« Écoute petit homme »

Par Florence Pittolo

Thème : Essai / Etude politique

Date de publication : 21/05/2021

Cet ouvrage est un manifeste radical, « Écoute bien, petit de l’homme en perte de sens… ». Si les différents Homo sapiens se sont succédés le long de leur évolution cognitive, voici l’Homo urbanus dont la spécificité n’est pas de durer, mais d’explorer la dégénérescence, notamment sociétale, afin de renaître plus mûr.

Il aura vécu une courte durée dans la joie du progrès matériel puis, la question se posant à ce moment de notre histoire, il périra ou bien devra muter de l’intérieur.

Ici le second scénario est choisi pour mettre à jour ce que nous sommes en train de vivre, en trois points de vue surprenants basés chacun sur le manque de Connaissance-En-Soi :

Nous ne sommes pas en crise mais le mal de vivre est chronique. L’Humanité est encore adolescente.

L’auteure décrète que l’égocentrisme est une pathologie, un dérèglement de l’Humanité auquel elle doit remédier.

Nous sommes en manque de bienveillance.

Le petit de l’homme se débat, il doit changer de mythe collectif et cette fois-ci le créer lui-même afin qu’il « termine bien », enfin. L’irascibilité actuelle générale indique cet élan profond à reprendre possession de sa propre « intériorité vendue », ceci par une nouvelle pratique de la « Connaissance-En-soi » afin d’émerger à « l’Être-Humanité ».

Le petit de l’homme qui veut devenir grand devra intégrer une identité à la fois singulière et universelle en épousant les qualités du respect du vivant. La complétude de l’Être-Humanité dépend de certaines lois reposant sur le respect du vivant et son besoin inhérent, de verticalité bienveillante.

L’histoire n’attend plus.


  • Roman (134x204)
  • 136 pages
  • ISBN : 9782414532384
13,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Florence Pittolo

Biographie

Florence Pittolo

Sociologue, auteure d’articles scientifiques et d’essais plus philosophiques (publie aussi sous son nom indien Sahaj Neel).

D’abord « Baroudeuse des terres intérieures puis planétaires », elle est fille d’agriculteurs lettrés.

Enseignante en université la psycho-sociologie, chercheuse en sciences humaines en Occident et surtout en Asie, elle est spécialiste en Santé publique autant que des philosophies de l’Inde, faisant le pont entre les droits humains et la quête de sens, nos pathologies et les aspirations à la verticalité.

À travers ses voyages initiatiques, elle a découvert la danse sacrée et devient chorégraphe ; elle pratique et enseigne la méditation en lien avec les neurosciences, notamment aux personnels soignants.

Elle témoigne ici, du cri poussé par l’Occident qui sent sa fin et s’essouffle d’une vie sans sens. Et pourtant, l’espoir aussi appelle : si… et seulement si la conscience des enjeux et des qualités intérieures de chacun prenait le dessus sur la suprématie des objets et de leurs conséquences ?

 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.