Maghreb Lectures

Par Bénali El Hassar

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 364

Date de publication : 26 juillet 2013

ISBN : 9782332541758

Disponible

Livre papier
25,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Ce livre est un florilège d’articles écrits par l’auteur durant sa carrière de journaliste. Sa contribution est ainsi de déchiffrer et de rendre un passé, celui de l’Algérie au cœur du Maghreb, avec ses courants, un peu mieux lisibles avec les hommes, les cercles du temps qui ont encore besoin d’être mis en lumière. La modernité du Maghreb passe par ses retrouvailles, les strates qu’il faut déceler, et en éluder les contenus idéologiques, les liens historiques, culturels, artistiques et sociologiques.
Ce livre élude le passé du Maghreb à travers le microcosme, celui d’une vieille cité, Tlemcen, qui fut avec Grenade, Fès, Tunis, une des fascinantes capitales maghrébo-andalouses, pendant au moins trois siècles (1236-1556), au Moyen âge. Son riche patrimoine historique, littéraire et artistique est là encore, au cœur de son projet d’histoire sociale et culturelle, témoin séculaire, et par plusieurs aspects, toujours vivant, irriguant de suc et de sève l’énergie de ce Maghreb de vieille civilisation qui, aujourd’hui, bute à sa refondation.

Biographie de Bénali El Hassar

Bénali El hassar, sa carrière professionnelle débuta tout d’abord dans l’enseignement avant d’être nommé en tant qu’attaché de recherche, responsable des services des antiquités et des monuments historiques à Tlemcen, sa ville natale où il fut également organisateur de plusieurs campagnes internationales de fouilles archéologiques à Siga et à Agadir, en Algérie. En tant que journaliste il accédera à de nombreuses responsabilités de rédaction, effectuant aussi de nombreuses missions de couvertures en Afrique, au Maghreb et en Europe. Auteur de nombreux ouvrages d’art et d’histoire il est un membre actif de la société civile, militant en faveur des libertés démocratiques et des droits de l’homme.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 26 juil. 2013
Nom Maghreb Lectures
Langue Français
Auteur Bénali El Hassar
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 364
ISBN 9782332541758

Livre PDF

ISBN 9782332541765

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.