Livre

Machiavélisme : sophisme ou « miroir princier » ?

Machiavélisme : sophisme ou « miroir princier » ?

Par Diby Cyrille N'dri

Thème : Essai / Etude autres

Date de publication : 11/02/2016

À l’instar des sophistes qui ont toujours été considérés comme « des penseurs maudits », Nicolas Machiavel semble être la grande malédiction qui serait arrivée au monde. Aussi a-t-il été à la remorque des amis des apparences (sophistes) qui se sont distingués par leur vérité en apparence. Comme on le constate, Machiavel est vu comme un « charlatan », un marchand d’illusions, une source de perdition tout comme les sophistes. Le sophisme autant que le machiavélisme est, en conséquence, aux antipodes de la tradition morale et religieuse dont le credo est la vertu. Une analyse, en revanche, démontre que le machiavélisme laisse, en exemple, à la postérité le goût de la qualité, la recherche de la perfection. Machiavel n’avait donc à l’esprit que la formation des hommes supérieurs.


  • Roman (134x204)
  • 32 pages
  • ISBN : 9782334098113
9,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Diby Cyrille N'dri

Biographie

Diby Cyrille N'dri

Maître-assistant au département de philosophie de l'université de Bouaké en 2012, Diby Cyrille N'dri est responsable des Masters 1 philosophie politique UAO de Bouaké en 2013, puis des Masters 1 et 2 au département de philosophie UAO Bouaké en 2014.
Membre du groupe de recherche en études africaines et développement culturel (GREADEC), l'auteur est également membre d’un groupe de recherche en philosophie antique.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.