Ma psy et moi...

Par Claudine Camus

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 126

Date de publication : 28 mai 2010

ISBN : 9782812122408

Disponible

Livre papier
14,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Commentaire de Fany CADET

    Je n'ai qu'une hâte c'est de recevoir ce magnifique livre de mon amie Claudine, ayant lu l'extrait c'est une pure merveille, bien écrit, plein de sensibilité, j'adore et ce sera un best seller, mai...

  • Commentaire de Marishka BON

    Bonjour Merci à Claudine pour ces bons moments de lecture, j'ai adoré sa plume ! On eût aimé voir encore d'autres séances de psy (mais peut-être pas elle...) J'espère que ce premier livre qu'elle ...

  • Voir tous les commentaires

Résumé

Ma psy et moi... : Le récit insolite d'une expérience de la psychothérapie, où la distance prise par l'auteure et son implication en qualité de patiente s'en disputent la légitimité. Ce témoignage autobiographique drôle et bouleversant est doué d'une étonnante lucidité et d'une incroyable vivacité. Sous la plume de Claudine Camus, chaque anecdote prend un sens romanesque, chaque remise en question personnelle un sens profondément humain. Le statut de malade dépressive et celui de protagoniste analysant avec humour la méthode de sa thérapeute s'entremêlent et forment une critique, clé de voûte d'un combat contre une souffrance intérieure sourde. Un livre étonnant par ce mélange de tons, un livre vivant !

Extrait :

Je n'ai pas d'autre choix que celui de ressasser mon actualité riche de vides en tout genre, ce qui appelle de sa part une remarque inattendue :
– Il vous faudrait peu de chose pour vous sentir bien. Une rencontre sans doute.

Une rencontre ! Mais c'est elle ma rencontre idéale ! C'est elle que je paie pour aller mieux, c'est son boulot ! Et puis, qu'est-ce que cela veut dire ? Un homme dans ma vie ? Un coach professionnel ? Une bonne âme prête à m'aider ? 57 euros la demi-heure pour m'entendre dire à la sixième séance qu'une rencontre de sexe indéterminé suffirait finalement à me rééquilibrer. Ce que je veux, et ce qu'elle semble ne pas avoir compris, c'est en finir avec mon passé qui me rattrape sans cesse, une bonne fois pour toutes.



Illustration : Séléné.C, dessinatrice-auteur
Site : http://www.signe-selene.net

Avis des lecteurs

Commentaire de Fany CADET 14/06/11

Je n'ai qu'une hâte c'est de recevoir ce magnifique livre de mon amie Claudine, ayant lu l'extrait c'est une pure merveille, bien écrit, plein de sensibilité, j'adore et ce sera un best seller, mais il faut que j'attende car malheureusement à ce jour le livre n'est pas arrivé chez Virgin à la Réunion, je dois retéléphoner à Virgin en août.

Commentaire de Marishka BON 14/06/11

Bonjour
Merci à Claudine pour ces bons moments de lecture, j'ai adoré sa plume ! On eût aimé voir encore d'autres séances de psy (mais peut-être pas elle...) J'espère que ce premier livre qu'elle nous offre, n'est que le premier d'une longue série.
Merci à l'éditeur de lui avoir fait confiance, ce livre fait sans doute partie de sa thérapie.
Marishka

Commentaire de sophie delangle 14/06/11

un livre très touchant et émouvant qui interpellera bon nombre de lecteurs par le thème qu'il aborde: la dépression. Un récit sans complaisance, sans fausse-pudeur mais empreint d'humour et d'auto-dérision...Claudine nous révèle enfin ce qui se dit derrière une porte ultra-feutrée d'un cabinet psychiatrique et son témoignage nous aide à comprendre qu'il faut s'accepter tel que l'on est et non pas tel que l'on aurait voulu être.

Commentaire de Elodie PERPERE 14/06/11

Un livre qui passionne, par le naturel de l'écrivain qui transpire de ses lignes... pas de fioritures pour décrire pourtant une thérapie pour effacer les douleurs du passé, pour se ressaisir... un livre à conseiller car une tres bonne lecture, fluide, dont on aura plaisir à se replonger dans ses pages...

Commentaire de sophie herault 14/06/11

Bravo Claudine, j'ai aimé ton style très fluide, facile à lire, non pesant (malgré le sujet qui a la base n'est pas vraiment joyeux), une pointe d'humour qui reste très soft (la grosse blague n'aurait pas été la bienvenue vu le thème) mais qui allège. J'ai aimé le fait que tu dises sincèrement ton ressenti, sans cacher ce qui aurait pu déplaire (sur toi, sur ta psy, sur les patients).

Commentaire de melanie martin 14/06/11

Drôle et émouvant, on ne sort pas indifférent de cette lecture. Quelle réussite, à ne pas manquer! Mélanie.

Commentaire de GISELE PARIOLLEAU 14/06/11

Moment de détente assuré ! A lire

Commentaire de Audrey Savenkoff 14/06/11

Les rapports patient-psychiatre sont décrits avec une grande justesse. Cette lecture nous rappelle que c'est bien le patient et non pas la thérapeutique qui est au centre du sujet. Ce témoignage rétablit enfin l'équilibre entre la prise en charge souvent trop théorique du professionnel de santé et le besoin de concret du patient.
Un ouvrage à la portée de tous et pas seulement ceux ayant suivi une thérapie !

Commentaire de Francoise RAFTON MARAIS 14/06/11

Ecriture vive , j'ai lu ce livre d'une traite et j'ai vivement regretté de lire le mot " EPILOGUE " , tant j'étais passionnée de connaitre la suite ...
un bon livre que je recommande

Commentaire de Pascale VANDENBOSSCHE 14/06/11

Un récit vivant, relaté avec simplicité et humour, parfois émouvant, parfois drôle. Et je me suis également retrouvée dans la description certaines descriptions. En bref, à lire absolument.

Commentaire de Michel Bouffard 14/06/11

Je l'ai ouvert en me couchant. Et ... Je ne l'ai refermé qu'une fois fini. Ce bouquin est génial.
Le style y est vif et précis. La construction donne toujours envie de lire le chapitre suivant (la séance suivante) , pour voir ce qu'il va se passer. Bref, passionnant de bout en bout.

Commentaire de laurence petroni 14/06/11

Ce livre est à dévorer,autant pour le style personnel de l'auteur que pour le sujet.La dépression est un sujet grave,traité dans ce livre d'un ton léger et renvoie le lecteur à sa propre enfance ,et invite à l'introspection.A lire et à relire sans modération, cet excellent ouvrage est un excellent anti-dépresseur .

Commentaire de PASCALE MERIC 14/06/11

Claudine Camus nous livre de façon très émouvante son cheminement thérapeutique. Son écriture fluide et son humour nous embarquent jusqu'au bout. J'ai partagé avec elle ce chemin semé de pierres jusqu'à la dernière page en regrettant de ne pas continuer plus loin dans ce partage...

Commentaire de Fabienne Pasament 14/06/11

L'écriture est simple et spontanée, la lecture agréable, parfois prétant à sourire, parfois touchante... Cela donne envie de suivre cette aventure intérieure !

Commentaire de Myriam Boutet 14/06/11

Ce livre se dévore! Avec pudeur mais sans concession, l'auteur nous livre son histoire et son expérience thérapeutique. Une véritable leçon de courage : courage face à l'adversité de la vie, courage pour entrer en thérapie et s'y impliquer en l'écrivant, courage pour briser le tabou "mais que se passe-t-il dans le cabinet du psy ?", courage pour oser éditer ce qui en ressort avec tout le recul que cela implique et l'humour dont elle fait preuve. A lire et à relire !

Commentaire de Yvette Urbain 14/06/11

Un livre émouvant, que j'ai lu d'une seule traite tellement on veut en savoir toujours plus.

Dans certaines situations, je me suis bien reconnue. Son auteur nous fait découvrir sa relation avec sa thérapeute d'une manière émouvante et parfois drôle. Aucun mal pour imaginer certaines situations quelquefois burlesques.

Une seule envie, celle d'avoir à lire un autre livre de cet auteur !!!

Commentaire de daniel FRANCOIS 14/06/11

Une situation de souffrance exprimée avec des mots simples et sincères.Une écriture amplie de justesse et de finesse.Le tout, courronné par une vistoire sur soi qui force l'admiration. RV est pris pour le second ouvrage.Bravo Claudine !!!!!!

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 28 mai 2010
Nom Ma psy et moi...
Langue Français
Auteur Claudine Camus
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 126
ISBN 9782812122408

Livre PDF

Nombre de pages 126
ISBN 9782812122408

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.